La tournée de reddition de comptes gouvernementale, phase d’arrondissement, a connu son épilogue dans la 8e circonscription électorale. Après Parakou, Tchaourou et Pèrèrè, c’est la commune de N’dali qui a fermé la marche de cet exercice de redevabilité. Les salles ayant abrité ces séances, sous la conduite méticuleuse et pédagogique du député Charles Toko, étaient devenues trop petites pour accueillir les populations sorties massivement pour écouter l’équipe gouvernementale.

Comme lors des précédentes étapes, les échanges très conviviaux ont marqué l’étape de N’dali. De Sirarou à Gbégourou en passant par N’dali centre, Biro, et Ouenou, la délégation a mis en avant les grandes œuvres du gouvernement du Président Patrice Talon.

Quelques réalisations à N’dali

À en croire Dr Ali Imorou Bah Chabi, membre de la délégation, dans le domaine de la santé, depuis 2016, le nombre de personnel qualifié a pratiquement doublé au Bénin. À Sirarou, par exemple, une sage-femme, deux infirmiers, un logisticien et des aides-soignants ont été recrutés et envoyés au centre de santé d’arrondissement pour le bien-être des populations. Au-delà des agents qualifiés, le gouvernement a mis en place une bonne politique de santé communautaire. Les villages sont dotés de relais communautaires pour donner des mesures préventives aux populations afin de se prémunir contre les maladies et réduire le taux de morbidité. L’occasion a été saisie pour annoncer que le centre de santé de Sirarou sera reconstruit pour un coût total de 326 millions de FCFA dans les deux ans à venir. Des annonces importantes ont été aussi faites dans les autres arrondissements de N’dali sillonnés par la délégation.

Dans le secteur de l’agriculture, dans tous les arrondissements, outre les intrants agricoles et semences fortement subventionnés par le gouvernement, l’État a financé 64 projets pour près de 165 millions de FCFA. Des producteurs de Sirarou, Gbégourou et autres ont bénéficié de crédits agricoles de l’ordre de 10 millions de FCFA pour certains. Des magasins de 500 tonnes ont été érigés sur l’ensemble de la commune de N’dali. À N’dali, sur 70 machines agricoles subventionnées pour cette commune, l’arrondissement de Bori a bénéficié de 30 tracteurs.

La mise en place de 69 hectares de cultures fourragères, l’aménagement des bas-fonds sur 51 hectares, 1500 hectares de plantations d’anacardiers entièrement réhabilités par l’État pour 75 millions de FCFA, et la mise en place de 10 000 plants d’anacardiers greffés également subventionnés ont été passés en revue. À toutes les étapes, le bilan élogieux des réalisations en 8 ans du régime Talon a été fait dans les autres secteurs tels que la sécurité, l’eau, l’électricité, etc.

Mention spéciale au chef de l’État

Face à toutes ces réalisations impactantes, les populations ont exprimé leur émotion et leur reconnaissance. À N’dali, précisément dans l’arrondissement de Bori, preuves à l’appui, les populations ont confirmé qu’elles bénéficient effectivement du volet assurance maladie du Projet Assurance pour le renforcement du capital humain (Arch). Les populations cibles se font suivre gratuitement dans les centres de santé concernés, conformément au panier de soins. Pour Kaboura Adam, producteur, le bilan du président de la République force l’admiration. « Nous les travailleurs bénéficions énormément des œuvres du gouvernement.

J’ai une plantation d’anarcadiers et je profite pleinement des actions de Talon, même des tracteurs qu’il a envoyés dans notre arrondissement. » Selon Michel Orou Goura, cette tournée gouvernementale est salutaire et ne manque pas de pertinence. « Nous sommes très heureux de cette initiative du Président Talon qui consiste à présenter ses réalisations arrondissement par arrondissement. C’est une première pour nous. C’est une joie pour l’arrondissement de Gbégourou. Et je pense que les décisions du chef de l’État sont pertinentes dans l’ensemble. C’est ce que nous avons réellement compris après cette séance », s’est-il réjoui. Seïdou Tabé a abondé dans le même sens. « Il faut reconnaître que le gouvernement actuel a réussi là où les autres ont échoué. Nous sommes tellement satisfaits de ce gouvernement, moi en particulier en raison des crédits agricoles ».

Le député Charles Toko tient le pari

Sous la conduite méticuleuse et avertie du chef de la délégation, le député Charles Toko, les séances se sont déroulées sans anicroche. En ce qui concerne les poches d’attente non encore comblées évoquées par les populations, le chef de la délégation a promis de les transmettre à qui de droit. Au terme de la tournée, le député Charles Toko a clamé sa grande satisfaction tout en indiquant que les populations sont désormais en phase avec les actions du chef de l’État.

Darius Chabi (Coll)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici