Dans une entrevue a nous accordé, le technicien ivoirien Yaya Koné, la nouvelle recrue de Dadjè FC lève le coin de voile sur sa personne, son parcours professionnel et ses ambitions pour le challenge Dadjè FC.

Quid de Yaya Koné ?

«  Originaire de Odienné dans le Nord de la Côte d’Ivoire, je suis un ex-footballeur international ivoirien devenu entraîneurs de football, marié et père de six (06) enfants. Dans ma jeune carrière d’entraîneur, j’ai traîné

Ma bosse dans nombre de pays. J’ai entraîne au plus haut niveau en Côte d’Ivoire ( Issia Wasy, Africa Sport, Stella Club d’Adjamé, Es Bafing et Bouaké FC) et au Burkina Faso (BPS , Racing Club de Bobodioulasso et l’As Douanes du Burkina Faso). Avec Africa sport, j’ai participé à la coupe CAF  2010. J’ai été vice champion du Burkina Faso 2021 et vainqueur de la coupe nationale du Burkina Faso 2022. »

Pourquoi le choix Dadjè FC ?

« J’ai été séduit par le projet sportif de Dadje Fc qui va jouer non seulement les tours préliminaire de la coupe CAF. Mais aussi son ambition de jouer désormais les premiers rôles dans le championnat béninois de Ligue Pro. Pour atteindre ces objectifs, il falloir s’appuyer sur une bonne organisation et un bon effectif. Je pense qu’avec le staff mis à ma disposition nous y arriverons. »

Qu’est-ce que ça fait de prendre une équipe qualifiée pour une compétition continentale ?

« Ce n’est pas la première fois. Déjà en 2010 avec l’Africa sport nous avons joué le tour préliminaire mais a cause de la crise militaro- civile qui a touché la côte d’ivoire, nous n’avons pas pu continuer la compétition en coupe CAF. C’est toujours un supplément de motivation que de jouer une coupe africaine. C’est une autre dimension, on représente tout un pays. »

Quels sont les  objectifs que vous vous êtes fixés et ceux que le club vous a assigné ?

« Il faut déjà aller le plus loin possible dans la campagne africaine. Au vu du trop grand retard accumulé dans la préparation de l’équipe, ça ne va pas être une tâche facile. Quand on connaît cette équipe de El Kanemi Warriors du Nigeria qui est une habituée de cette compétition de la coupe CAF ça demande beaucoup de stratégies pour revenir avec un bon résultat du Nigeria. Les  objectifs pour la saison  avenir qui va debuter en septembre c’est de pouvoir obtenir une nouvelle place africaine . »

Avez-vous une idée sur votre effectif ? Quels sont les secteurs qui demandent de renforcement selon vous ?

« J’ai une idée l’effectif via les matchs de Dadje fc que j’ai pu visualiser a très des vidéos . Bientôt je les verrais sur le terrain et je pourrai me faire une idée réelle de l’effectif. »

La collaboration avec Patrick AGBEGNINOU ?

« La collaboration avec Patrick et les autres membres du staff se passe à merveille. Moi je viens pour apporter un plus au dynamisme amorcer par le club depuis le coach Vincent qui a fait un excellent travail et également à sa suite Patrick  qui a su tenir l’équipe en terminant a une inédite place de vice championne du Bénin . C’est tout à son honneur. Maintenant de nouvelles échéances nous attendent pour la nouvelle saison, il faut vite se remettre au travail. »

Un appel au public sportif d’Aplahoué et celui du Bénin.

«  Au public sportif d’Aplahoué, je veux simplement leur dire de continuer d’apporter leur soutien au club comme il l’a toujours fait. Car les joueurs de Dadjé sont plus fort quand leur public est derrière eux. Au monde sportif béninois, nous ferons tout pour dignement représenter le Bénin en campagne africaine. Merci !!! »

 

Jeraud LANGANFIN GLELE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici