Alors que depuis la médiation dans la crise Bénin-Niger, entamée par les anciens présidents Boni Yayi et Nicéphore Soglo, beaucoup semble percevoir une brèche vers la décrispation de la situation socio-politique au Bénin, les dernières décisions du régime de la Rupture semble bien renforcer cette option. Bien qu’avec le régime actuel, les choses ne soient toujours pas ce que l’on croit, l’on peut bien estimer qu’un pas vers la décrispation a été franchi même s’il reste encore du chemin.
S’achemine-t-on vers la décrispation de la situation socio-politique au Bénin ? En tout cas, les supputations vont bon train depuis la décision du gouvernement de convier le parti de l’opposition politique “Les Démocrates“ aux manifestations commémoratives du 64ème anniversaire de l’indépendance du Bénin. Ceci, dans un contexte où il s’observe un certain rapprochement entre le leader de l’opposition et ancien président de la République, Boni Yayi et le chantre de la Rupture, Patrice Talon notamment dans le cadre de la médiation dans la crise Bénin-Niger. Estimant qu’aucun “sacrifice ne sera de trop pour faciliter le dialogue politique“, le parti de l’opposition a honoré de sa présence, le défilé militaire aux côtés du Chef de l’Etat.
« Le parti Les Démocrates, convaincu de l’utilité de ce dialogue national a décidé en toute responsabilité et dans un esprit républicain de répondre favorablement à l’invitation du Président Patrice Talon au défilé du 1er Août 2024…Aucun sacrifice ne sera de trop pour faciliter le dégel et créer les conditions de dialogue politique nationale que toutes les couches sociales, les confessions religieuses, les partis politiques, la société civile, appellent de tous leurs vœux », avait déclaré, Guy Mitokpè, secrétaire national à la communication du parti. Et une délégation du parti a été bien aperçue dans les tribunes officielles lors de la célébration du 1er Août 2024. Et pour certains observateurs de l’actualité politique nationale, des efforts continuent d’être consentis en faveur de la décrispation de la situation socio-politique. Et le gouvernement semble bien s’inscrire dans cette dynamique.
Libération d’une vingtaine de militants de l’opposition…
L’autre bonne nouvelle, c’est qu’au lendemain de la célébration de la fête de l’indépendance du Bénin, le Président de la République, Patrice Talon a fait l’option d’accorder la grâce présidentielle à plus d’une vingtaine de militants de l’opposition, arrêtés lors des violences électorales de 2021 et condamnés par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Au total, vingt-sept (27) personnes vont retrouver leur liberté.
Ils ont été graciés, vendredi 2 août 2024, par le président Patrice Talon. Ces derniers purgeaient des peines allant de 38 mois à 10 ans de prison. Ils avaient été condamnés par la Cour de répression des infractions (Criet) entre autres pour « participation à attroupement armé, atteinte ou complicité d’atteinte à l’intégrité du territoire ».Selon le décret présidentiel, la grâce présidentielle dispense d’exécution de la peine privative de liberté. Même si l’on aurait souhaité aussi voir les opposants Reckya Madougou et Joël Aïvo sortir également de prison, l’on peut considérer que la dynamique est bonne et qu’un pas a été franchi vers la décrispation de la situation socio-politique.
Toutefois, certains semblent encore sceptiques tant les démarches précédentes, malgré un début d’assurance, n’ont quasiment pas été fructueuses. L’espoir de voir la décrispation de la situation socio-politique, devenir une réalité ne saurait se muer en du leurre à nouveau, se veulent toutefois optimistes, certains. Les jours à venir nous édifieront davantage.
A.B