Amnesty international Bénin et le Ministère des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle (Mestfp) ont procédé ce vendredi, 02 Août 2024 à la signature de la convention pluriannuelle de partenariat relative à l’éducation aux droits humains en milieu scolaire au Bénin. La cérémonie de signature s’est déroulée à l’hôtel du Lac à Cotonou en présence du ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Yves Kouaro Chabi.
La Direction exécutive d’Amnesty international Bénin et le Ministère des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle (Mestfp) s’inscrivent dans une dynamique partenariale en ce qui concerne l’éducation aux droits humains en milieu scolaire au Bénin.
Ainsi, à travers la signature de la convention pluriannuelle de partenariat, Amnesty entend impacter davantage la communauté scolaire dans l’optique d’impliquer les acteurs du monde scolaire dans la promotion et la protection des droits humains au Bénin. Très ravi, le Directeur exécutif d’Amnesty international Bénin, Dieudonné Dagbeto a témoigné toute sa gratitude à l’autorité ministérielle pour son engagement aux côtés d’Amnesty dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative dans les établissements scolaires ainsi que son sens d’écoute. A l’en croire, les résultats enregistrés ces dernières années en matière d’éducation aux droits humains en milieu scolaire sont encourageants et il importe de poursuivre sur la même lancée afin de maximiser l’impact.
A l’en croire, la désignation d’un point focal au niveau du ministère a été d’une grande importance dans la mise en œuvre de l’initiative. Après avoir présenté les résultats probants enregistrés ces dernières années, la responsable de l’éducation aux droits humains en milieu scolaire a fait savoir qu’il importe d’œuvrer à la pérennisation des acquis. “Nous sommes convaincus que l’Education aux droits humains est une pierre angulaire pour bâtir une société plus juste et équitable. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que chaque enfant comprenne et défende ses droits et ceux des autres“ a-t-elle déclaré.
Dans son intervention, le ministre Yves Kouaro Chabi s’est dit très admiratif de tout ce qui se fait à Amnesty international Bénin notamment en matière d’éducation aux droits humains en milieu scolaire. Estimant mesurer la portée de l’initiative, l’autorité ministérielle se dit convaincue que cela contribue à garantir les conditions d’un bon apprentissage. Le ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle a également salué la qualité des outils développés pour renforcer les capacités des acteurs du monde scolaire.
“Vous travaillez sur un chantier qui est une priorité pour le gouvernement“ a poursuivi l’autorité ministérielle avant de transmettre ses félicitations au bureau d’Amnesty international Bénin pour les défis relevés. Le ministre a d’ailleurs réitéré son engagement à accompagner l’initiative afin de contribuer à instaurer un environnement favorable à l’apprentissage. Le partenariat est donc scellé entre le Ministère des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle et Amnesty international Bénin en ce qui concerne l’Education aux droits humains en milieu scolaire.
A.B