Des dizaines de caméras thermiques THETIS-C, des appareils de vision nocturne pour la reconnaissance et la surveillance électronique des frontières. C’est le lot de matériels que la coopération allemande a offert aux Forces armées béninoises (Fab). C’était à la Direction du matériel des armées.
Ce don de caméras, le 3e lot, renseigne le site officiel du gouvernement, permettra, aux dires du Chef d’État-Major de la Garde nationale, le Colonel Gomina Faizou, représentant le Chef d’État-Major Général des Forces armées béninoises, « d’accroître les capacités opérationnelles des unités engagées dans la lutte contre le terrorisme ». En ce sens que ce sont des « matériels à plusieurs avantages qui réhaussent le niveau opérationnel des Fab dans la lutte contre le terrorisme.
La remise de ces caméras et autres, qui intervient dans un contexte marqué par l’attaque qui a eu lieu au Parc national du W fin juillet dernier, selon les propos de l’Ambassadeur de l’Allemagne près le Bénin, Dr Stefan Buchwald, témoigne de l’engagement du gouvernement fédéral allemand à œuvrer aux côtés des Fab pour une meilleure sécurisation des frontières et des espaces frontaliers du Bénin. Ce don s’inscrit dans un vaste programme allemand du ‘’renforcement des capacités des États partenaires dans le domaine de la sécurité, de la défense, et de la stabilisation’’.
Cyrience Fifonsi KOUGNANDE