Le délai de délivrance du passeport passe désormais entre sept (07) et quinze (15) jours à compter de la date d’enrôlement à la Direction de l’émigration et de l’immigration (Dei). Et plus important, il est désormais possible de se faire délivrer le passeport béninois dans un délai de quarante-huit (48) heures. Seulement, ce service n’est visiblement pas accessible à tous…

Grâce au nouveau service dénommé “Urgent-VIP“, il est désormais possible de se faire établir son passeport en République du Bénin en un laps de temps soit dans un délai de quarante-huit (48) heures seulement. Une mesure exceptionnelle et salutaire, est-on censé dire mais il en résulte, toute analyse faite, que ledit service semble ne pas être à la portée de tous. En effet, selon le communiqué radio-télévisé n° 008/MISP/DC/DAC/SGM/DGPR/SA en date du 25 juillet 2024 et signé du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, le délai de délivrance du passeport ordinaire biométrique aux usagers est compris entre sept (07) et quinze (15) jours à compter de la date d’enrôlement à la Direction de l’émigration et de l’immigration (Dei).

Si les frais d’établissement de ce document de voyage sont fixés à trente mille (30.000) francs CFA, il ressort du communiqué que pour bénéficier du service “Urgent-VIP“, il faudra débourser la somme de cent-trente mille (130 000Fcfa) soit un coût supplémentaire de 100 000Fcfa. “il est désormais offert aux citoyens demandeurs de titre de voyage en urgence, un service dénommé « Urgent-VIP ».

Ainsi, toute personne désireuse de se faire établir son passeport en urgence pourra, lors de la prise de rendez-vous en ligne, remplir le formulaire de demande avec l’option « Urgent-VIP ». Cette option engendre un coût supplémentaire de cent mille (100.000) francs CFA à la charge du demandeur qui paiera donc au total une somme de cent trente mille (130.000) francs CFA. En conséquence, le requérant de ce service obtiendra son passeport dans un délai de quarante-huit (48) heures à compter de la date de son enrôlement à la Dei“ annonce la police républicaine.

Il est donc évident que la mesure, quoique salutaire, est loin d’être inclusive. Pour plusieurs observateurs, il s’agit bien d’une nouvelle mesure d’exclusion sous le régime Talon. Combien sont-ils, ces citoyens demandeurs qui ont besoin de ce document de toute urgence et qui pourraient s’acquitter de la somme de 130 000Fcfa ? La seule évidence est qu’il n’y a pas que ceux qui sont à l’abri du besoin qui pourraient bien avoir le besoin de se faire délivrer le passeport en toute urgence. Encore que tellement d’étudiants, généralement provenant des familles pauvres voire démunies, sont souvent demandeurs de ce document pour aller poursuivre leurs études hors du Bénin.

Dans un contexte de morosité économique, la présente mesure ne vient donc que faire l’affaire des plus nantis. Car, à travers ledit service, censé résoudre l’épineuse question de la longue attente, se faire établir le passeport devient sans nul doute un luxe. Il importe de s’interroger sur le sort réservé au pauvre citoyen béninois, contraint de se faire établir de toute urgence un passeport mais qui ne disposerait d’assez de ressources pour débourser les 130 000Fcfa ainsi que des frais liés à la constitution du dossier. La cible bénéficiaire parait donc toute choisie et les pauvres citoyens ne peuvent que ruminer leur désespoir en silence et dans une indifférence.

M.M

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici