La fête des religions endogènes, récemment dénommée Vodun Days et précédemment célébrée le 10 janvier de chaque année ne sera plus commémorée à cette date. Selon les indiscrétions, depuis le mardi 30 juillet 2024, à la faveur du vote d’une loi initiée par le gouvernement, la fête du vodoun au Bénin sera désormais célébrée le second vendredi du mois de janvier de chaque année. Plusieurs raisons sous-tendraient ce décalage.

La date du 10 janvier, autrefois choisie sous l’ancien président Nicéphore Soglo pour célébrer les religions endogènes est désormais modifiée. Sous l’appellation de Vodun Days, la fête sera désormais célébrée le second vendredi du mois de janvier de chaque année. La loi qui le dispose serait initiée par le gouvernement. Cette modification intervient, alors que la célébration prend une nouvelle tournure depuis peu. En 2023 en effet, sous le régime actuel, la célébration de la fête du vodoun a pris une dimension internationale.

Avec évidemment le « Vodun Days » qui a mobilisé la diaspora béninoise, les brésiliens, les Haïtiens et des touristes d’autres nationalités. Pour le gouvernement, déplacer tout ce monde autour d’une fête qui vend désormais la destination « Bénin », et juste pour une demi-journée n’est pas rentable. Et pour imprimer un cachet spécial à la fête, la veille de chaque célébration, c’est-à-dire le jeudi qui précède la date de célébration de la fête du vodoun sera férié, chômé et payé sur toute l’étendue du territoire national, selon la nouvelle disposition légale.

C’est dire donc que la fête va mobiliser les Béninois et autres touristes venus d’ailleurs pour deux jours auxquels il faudra ajouter le week-end suivant. La Fête du Vodun a été célébrée le 10 janvier l’année dernière. Elle se réinvente à travers un nouveau rendez-vous autour des arts, de la culture et de la spiritualité Vodoun. Les festivités se sont déroulées au sein de la Cité historique (NDLR Ouidah) et sur la plage, à proximité de la Porte du non-retour les 9 et 10 janvier.

A travers cette fête, le Bénin compte réhabiliter et offrir au monde, la richesse des arts et de la culture liés au Vodun. Des projets majeurs sont à l’horizon, notamment la construction d’un Musée International du Vodun, la Route des Couvents Vodun et l’organisation des Vodun Days. Conscient de la vitalité et de l’importance de son patrimoine cultuel et culturel, le Bénin met en valeur cet héritage qu’il a en partage avec de nombreux pays et cultures du monde, en s’affirmant en tant que berceau du Vodun.

Th.A.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici