Le Festival des Masques à Porto-Novo a effectivement démarré le vendredi 02 août 2024 avec un programme très alléchant. De l’ouverture officielle du Colloque scientifique international au concert de musique en passant par les animations culturelles sur les Places Migan, Iya-Abessan et Lokossa, c’est la grande effervescence depuis ce vendredi dans la capitale du Bénin.

Animation du 1er jour à la Place MIGAN

Au premier jour du Festival, les populations sont massivement sorties pour assister aux diverses démonstrations des masques sacrés et les danses des groupes traditionnels. D’entrée, ce sont les chasseurs de Ouaké qui ont présenté la danse de chasse appelée « ASSASSA ». Ensuite, les masques profanes se sont succédés sur la scène avec la danse des Afro-descendants, et les  « Agouda » communément appelé Bourian ».

C’est après que le conservatoire des danses royales d’Abomey a offert un tableau artistique très riche de 03 danses cérémoniales : Il s’agit du « Atchahoun », du « Dogbahoun » et du « Zinli ». Le spectacle de musique qui a vu défiler de grands artistes sur le podium a également mobilisé une horde de personnes sur l’esplanade de l’Assemblée nationale dans la nuit du vendredi 02 août.

Pour un festival des masques, c’en est vraiment un. Les populations de Porto-Novo, les touristes nationaux et étrangers s’en sont mis plein la vue ce premier jour des festivités. L’occasion d’une profonde immersion dans les arts et la culture béninois.  Pour rappel, le Festival des Masques à Porto-Novo ainsi lancé, prend fin le dimanche 04 août avec la Grande procession comme un point d’orgue.

PFcom/Mtca

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici