Les 1er, 2, 3 et 4 Août derniers, la fédération béninoise de l’athlétisme a expédié une des activités phares inscrites dans sa saison 2023-2024. L’enceinte du stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou a été le centre névralgique des championnats Nationaux U16, U18, U20 et Seniors 2024.

262 athlètes dont 122 femmes et 140 hommes venus de tous les douze départements du Bénin se sont surpassés pour se hisser sur le toit des différentes épreuves de l’athlétisme inscrites aux championnats nationaux 2024. À eux se sont ajoutés des athlètes venus des pays de la sous région dont le Nigeria et le Togo. Au total, les athlètes ont compéti dans 78 épreuves composées de 54 épreuves de course, de 12 épreuves de lancer et de 12 épreuves de saut. Le président de la Fédération Béninoise d’Athlétisme, Vierin DEGON donne des précisions sur le bien fondé de la tenue de ces championnats.

« Les championnats Nationaux restent l’occasion pour nos athlètes les plus performants des catégories d’âge U16, U18, U20 et Seniors de toutes nos régions de s’affronter dans une saine émulation pour s’adjuger le titre prestigieux, élogieux et convoité de Champion » a-t-il déclaré. Les participants aux championnats nationaux sont les meilleurs des différentes régions a-t-il poursuivi. « Ceux qui sont présents ici, sont passés par les mailles des Championnats Départementaux et des Championnats Régionaux en s’illustrant comme les meilleurs dans leurs épreuves de prédilection. » peut-il confier

Étant la tribune privilégiée pour exprimer leurs talents et inscrire leurs noms dans les annales de l’histoire de l’athlétisme béninois, les athlètes des différentes catégories dans le fair-play se sont sainement battus pour affirmer leur hégémonie dans les 78 épreuves inscrites aux championnats nationaux d’athlétisme 2024. Pour Bonaventure Coffi Codjia, Représentant du Ministre des Sports, la tenue de ces championnats corrobore l’envie permanent de l’équipe fédérale conduite par le président Vierin DEGON de faire face aux nouveaux défis de l’athlétisme béninois dans le but d’assurer son développement harmonieux et ascendant.

« J’ose croire que la tenue effective de ce championnat qui engage à la fois les jeunes et les adultes en ce jour témoigne que la fédération béninoise de l’athlétisme est déjà bien debout, prête non seulement à relever les nouveaux défis mais aussi à assurer la relève de l’athlétisme de notre pays » a laissé entendre le Directeur des Sports d’élites, Bonaventure Coffi Codjia, Représentant du Ministre des Sports. Les meilleurs athlètes sont sur le short list des sélections, a notifié le Directeur Technique National. « Nos émissaires ont été missionnés pour identifier et sélectionner les meilleur-es athlètes pour constituer l’ossature de nos équipes nationales au cours de la saison sportive 2024-2025. » fait-il savoir.

Au terme des championnats nationaux d’athlétisme 2024, les départements de l’Atlantique et du littoral se pointent à la première place avec 74 médailles dont 27 en Or, 26 d’argent et 21 de bronze. Les départements du Borgou et de l’Alibori occupent la deuxième place avec 38 breloques composées de 11 Or, 12 argent et 15 bronze. L’Ouémé-Plateau, l’Atacora-Donga, le Zou et les Collines et les départements du Mono-Couffo sont classés respectivement troisième, quatrième, cinquième et sixième au classement général.

Jeraud LANGANFIN GLELE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici