(Guinagourou et Sontou en phase avec les belles réalisations du Président Talon)
Les arrondissements Guinagourou et Sontou de la commune de Pèrèrè ont accueilli ce mardi 30 juillet 2024, l’équipe du député Charles Toko venue présenter les actions majeures du gouvernement du Président Patrice Talon, pour une tournée de reddition de comptes.
Cette tournée a été marquée par une présentation des réalisations phares du gouvernement Talon dans divers secteurs. Les producteurs de Guinagourou ont largement bénéficié des subventions pour l’accès aux intrants agricoles et des crédits du Fonds national de développement agricole (Fnda).
Environ 200 promoteurs dans la commune, dont 50 à Guinagourou, ont reçu des financements totalisant 238 millions de Fcfa. Le gouvernement a également fourni une vingtaine de machines agricoles à l’arrondissement de Guinagourou et investi 7,5 millions de Fcfa dans la subvention des anacardiers greffés et la mise en norme de 2040 hectares de plantations anciennes.
Chabi Yérima Saka, bénéficiaire des aides gouvernementales, a témoigné de sa satisfaction après avoir reçu 600 000 Fcfa pour l’extension de son champ. Un autre bénéficiaire, Assouma Adam Moumouni, a exprimé son admiration pour la durée de remboursement favorable des crédits agricoles, qui lui ont permis de réaliser ses travaux champêtres cette année. « Beaucoup de réalisations ont été faites pour Guinagourou. J’en ai bénéficié. La durée de remboursement est longue ce qui nous réjouit énormément. Et c’est à base du crédit agricole que j’ai fait mes travaux champêtres cette année. Que Dieu bénisse Talon pour qu’il puisse faire encore. C’est après son mandat que les gens sauront qu’il a vraiment travaillé ».
La délégation a également mis en avant l’importance de la transformation locale des produits tropicaux comme le soja pour favoriser le développement. Selon le chef de la délégation, Charles Toko, « C’est déjà une victoire puisque les populations savent désormais que c’est la transformation au niveau local qui crée le développement ». Cinq jeunes de Sontou ont trouvé un emploi dans les usines grâce aux efforts de recrutement du gouvernement. Par ailleurs, 35 km de lampadaires et des adductions d’eau villageoises sont en cours de réalisation dans les arrondissements de Pèrèrè.
Dans le secteur de la santé, le gouvernement Talon a renforcé les effectifs de personnel qualifié, ouvert de nouveaux centres de santé et mis en œuvre le projet Arch pour permettre à la population d’accéder aux soins de base, gratuitement. La formation des agents de santé communautaire vise à prévenir les maladies et à renforcer la productivité grâce à une meilleure santé communautaire.
À Pèrèrè, la tournée de l’équipe du député Charles Toko, qui s’achève le 31 juillet, a permis de souligner les nombreuses actions sociales et de développement entreprises par le gouvernement Talon, renforçant ainsi le lien de confiance avec les populations locales.
DC