L’Institut national de recherche agricole du Bénin (Inrab), à travers le Centre national de spécialisation sur le maïs du Centre de recherche agricole (Cra-Sud), a initié une campagne de vulgarisation des nouvelles technologies générées par la recherche agricole. Par le truchement d’une visite guidée ce vendredi, 26 juillet 2024 dans le Parc de technologies et d’innovations de Niaouli à Allada, les professionnels des médias et les transformateurs de produits agricoles sont à allés à la découverte desdites technologies, susceptibles de contribuer à la transformation de l’agriculture béninoise…

Faciliter l’accès des acteurs du domaine de l’agriculture aux nouvelles technologies et innovations rendues disponibles par l’Institut national de recherche agricole du Bénin (Inrab). Tel est le but visé à travers les visites thématiques initiées par le Centre de recherche agricole (Cra-Sud). A en croire Dr Djinadou Kouboura Alice, point focal TARSPro-Bénin, le Parc de technologies et d’innovations de Niaouli à Allada a été mise en place par l’Inrab et Coraf grâce à l’appui Du Projet Technologies et innovations agricoles pour l’accroissement de la résilience des systèmes de production et des exploitations familiales en Afrique de l’Ouest et du Centre (TARSPro), du Pôle de coordination innovation recherche vulgarisation et conseil (Reach) et du West Africa food system resilience program (Fsrp) ainsi que la Coopération Suisse.

Ledit parc offre la possibilité aux différents acteurs du secteur de l’agriculture non seulement de découvrir les nouvelles technologies végétales, animales, halieutiques et post-récoltes mais surtout d’être outillés en vue d’un meilleur usage. Selon ses propos, lesdites technologies qui se révèlent être le fruit des recherches agricoles, permettront d’accroitre la production agricole tout en garantissant la sécurité alimentaire. Ainsi, à l’occasion de la présente visite, les transformateurs, venus de plusieurs localités du Bénin, ont été aguerris sur l’usage des technologies post-récoltes. Elle a, par ailleurs, exhorté les professionnels des médias à amplifier l’écho autour desdites technologiques dans l’optique d’un véritable développement de l’agriculture béninoise.

Quant au Directeur scientifique de l’Inrab, Dr Djihinto Angelo, il a fait savoir que la recherche agricole s’est révélée fructueuse ces dernières années en générant plusieurs technologies en faveur de la transformation de l’agriculture. Pour lui, ces technologies ne sont toujours pas assez connues du monde agricole. D’où la nécessité de les vulgariser dans l’optique de maximiser l’impact sur l’agriculture béninoise et surtout faciliter la mise à l’échelle des technologies. L’agriculture béninoise doit bénéficier des retombées de la recherche agricole, argue-t-il. La visite des spéculations a permis aux professionnels des médias et transformateurs de produits agricoles de découvrir les merveilles desdites technologies…

A la découverte des technologies…

A travers la présente visite dans le parc de technologies et d’innovations notamment sur la parcelle de démonstration, les professionnels des médias et les transformateurs de produits agricoles ont découvert différentes variétés de maïs amélioré. D’un cycle de 80 à 105 jours avec un rendement potentiel variant de 03 à 04 tonnes à l’hectare, ces variétés de maïs sont tolérantes à la sécheresse et sont riches en acides aminés (lysine et tryptophane). La plante fertilisante appelée “Mucuna noir“, utilisée pour la restauration des sols, a été également présentée aux transformateurs et journalistes. Plusieurs variétés de manioc, de riz et de légumes y sont également disponibles. Les sites d’élevage de poissons et de transformation agro-alimentaire ont été également visités. Au terme de la visite, les transformateurs se dont séduits par tout ce qui s’y fait tout en promettant encourager le recours à ces technologies. Notons que les visites thématiques se poursuivent avec d’autres cibles.
A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici