Les artistes Fifamè et Fanny Sènan étaient en spectacle live, samedi 27 juillet 2024, à l’espace culturel Le Centre. Ce premier acte de concert de musique intitulé « Le Live », est une idée de l’espace culturel Le centre qui vient s’ajouter aux nombreuses autres initiatives au profit des amoureux de l’art.

Après « Nukiko Kèdè », soirée humoristique, « Hors les murs », le club de lecture et d’autres, l’espace culturel Le Centre a déroulé samedi dernier, le 1er acte du concert de musique « Le Live ». L’objectif, aux dires du Directeur général de Le Centre, Berthold Hinkati, c’est animer davantage l’espace culturel Le Centre et affirmer sa pluridisciplinarité artistique. « Le Live est une représentation musicale d’un musicien, qu’il soit chanteur ou instrumentaliste pour égayer les usagers de l’espace culturel Le Centre. Nous avons concocté ce programme aussi pour être en communion avec nos usagers. Il y a des instants réservés pour le public, que ce soit la danse, la chanson », explique le Directeur de l’espace culturel Le Centre. Pour ce premier acte, l’artiste Fifamè était à l’honneur, et en guest star, Fanny Sènan. Pendant 2 heures d’horloge, les deux artistes féminins ont égayé le public. Elles les ont fait chanter leurs titres phares que le public reprenait en chœur. Certains n’ont pas hésité à esquisser quelques pas de danse, dans une ambiance bon enfant. Aux dires de Berthold Hinkati, les résultats escomptés sont atteints car les spectateurs étaient vraiment en communion avec les deux artistes. Il a profité de l’occasion pour lancer un appel aux populations d’Abomey-Calavi, Cotonou et environs à se déplacer et profiter gratuitement des programmations de l’espace culturel Le Centre.

Benoîte Kanti à l’état civil, Fifamè est une jeune artiste auteure, compositrice, interprète qui a fait de nombreuses scènes au Bénin et en Afrique.  Son titre le plus connu est « Man yi ava ». Elle a son actif, plusieurs distinctions dont 2e meilleure révélation 2021 au Bénin showbiz Awards, 2e meilleure artiste espoir 2021 aux Fescugy. Quant à Fanny Sènan, de son vrai nom Amphanie Hounguia, elle a été propulsée au-devant de la scène musicale béninoise grâce à son premier album « Ali tché ». En 2012, elle a décroché le prix du meilleur clip vidéo au Bénin Golden Awards.

Fifamè : « j’ai aimé l’accueil du public »

« Actuellement je suis en studio en train de préparer mon album. Mais avant je vais sortir un single, histoire de renforcer un peu ce que j’avais sur le terrain. J’ai des festivals en cours, d’autres concerts aussi à Cotonou et ailleurs. Je suis ravie d’être à l’espace culturel Le Centre à nouveau. J’ai aimé l’accueil du public, l’ambiance. Ma particularité, je mets l’humain avant tout. Je promeus l’amour, la fraternité, la paix. J’aime que les gens se sentent à l’aise, apaisés à travers ma voix ».

Fanny Sèna : « C’est les vacances, on a envie de s’amuser »

« J’ai chanté mes sons favoris, les sons connus, que le public adore. C’est « Si tata », « I love you » et « Nadawé » en futuring avec Don Métok. C’est les vacances, on a envie de sortir, s’amuser, se distraire. C’est une très belle initiative de l’espace culturel Le Centre et j’ai vu beaucoup de jeunes qui s’amusent… en ce qui concerne mon actualité musicale, je suis un peu en pause parce que récemment j’ai perdu mon papa. Ce n’est qu’après l’enterrement que les activités vont reprendre ».

Des spectateurs apprécient 

Fructueux Dahoué, juriste en formation

« C’est tout un plaisir pour moi de passer cette soirée à écouter ces grandes voix de la musique béninoise. J’ai l’habitude d’écouter le morceau « Man yi ava » de Fifamè, chanté en langue adja. Pour notre vedette Fanny Sèna, sa collaboration avec feu Omar B et sa collaboration avec Ignace Don Mètok. En écoutant ces morceaux, je me plonge à nouveau dans les belles mélodies béninoises et je ressens davantage cette fierté d’appartenir à ce pays qui regorge autant de talents. Je tiens à remercier Le Centre et je l’invite à continuer dans ces initiatives qui nous permettent de passer de bonnes vacances ».

Elisabeth Ahouansè Judicaëlle, agent commercial

« Un grand plaisir de participer à ce concert avec nos deux artistes à la voix d’or. J’ai beaucoup savouré les morceaux qu’elles ont exécutés. Je leur souhaite une très belle aventure et qu’elles portent haut le drapeau du Bénin. Nous sommes fiers d’elles ».

Bertrand HOUANHO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici