Dans le cadre des festivités du 1er août, l’État major général des forces armées béninoises a organisé sa traditionnelle conférence de presse. La rencontre d’explication sur les déroulement des activités entrant dans ce cadre s’est déroulée hier mardi 30 Juillet 2024 à la salle de conférence de l’Etat Major général à Cotonou.

Les festivités du 1er août 2024 se dérouleront sous le thème : « Les forces de défense de sécurité avec la nation, pour un Bénin sûr et prospère ». La rencontre a donc permis au porte parole de l’État major général, le colonel Ebenezer Honfoga, assisté par le porte parole de la police républicaine, le porte parole de la marine nationale, le porte parole de la garde nationale, le porte parole de l’armée de terre, le porte parole des eaux, forêt et chasse et le porte parole de la douane, de faire l’état des préparatifs de la fête de l’independance du Bénin. En effet, depuis des semaines, les forces de défense et de sécurité sont à pieds d’œuvre pour offrir une belle parade le 1er août prochain. Et selon les explications du porte parole de l’Etat Major général, Cette préparation est entrée dans une phase déterminante à partir du 26 juillet dernier. L’objectif est donc de permettre aux professionnels des médias, de s’enquérir des préparatifs et du déroulement des manifestations.

Les manifestants se dérouleront en 3 principales phase a-t-il fait savoir, notamment : la phase dépôt de gerbes, la phase de la revue des troupes et la phase du défilé militaire. La journée du 1er août démarrera par le dépôt de gerbes avec l’arrivée du cortège présidentiel et l’entrée du véhicule du chef de l’État sur l’esplanade. le Chef de l’État fera sa descente, s’orientera vers le monument aux devoués, suivi du dépôt de gerbes. S’ensuivra la sonnerie aux morts, une cérémonie solennelle en hommage à « tous ceux qui ont perdu leurs vies, tous ceux qui se sont sacrifiés au profit de la nation ». Une cérémonie à l’issue de laquelle le cortège présidentiel s’ébranlera vers la place du défilé.

À ce stade, le Chef de l’État procédera à la revue des troupes. Venant du Novotel, le chef de l’État descendra à la hauteur de la tribune latérale, saluera le drapeau, avec l’exécution de l’hymne national, il saluera également les chefs militaires, puis il passera à l’intérieur de la haie d’honneur, pour s’installer à la tribune principale afin de suivre le mouvement des troupes devant défiler. Suivra enfin la troisième phase, celle du défilé proprement dit. Le défilé sera animé par des pelotons assez lourds cette année, et composés de 120 personnes, avec 3 personnes en face qui constituent le triangle. Les pelotons s’éclateront en deux au niveau de la tribune principale. L’un s’ébranlera vers l’Amazone, et l’autre vers l’ancien ministère de la défense.

Sur les lieux il est prévu un parking VIP attenant à la clôture Sud de la présidence de la République, juste derrière la tribune officielle. Les autorités VIP marcheront du parking pour atteindre la tribune officielle par la place de l’Amazone, les ministres eux passeront du côté droit de la tribune. Un autre parking est prévu au palais des congrès pour les autorités installées au niveau de la tribune latérale.

La gestion de la foule

Pour une meilleure fluidité des activités, une foule sera massée devant le palais des congrès en tournant dos à la mer, une autre du côté du palais de la justice, tournant dos au palais de la justice et une autre fera corps avec la tribune latérale, en quittant le Novotel et en évaluant vers la tribune principale, un peu plus en face de l’esplanade de l’Amazone.

Le défilé

Abordant le défilé proprement dit, les orateurs ont signifié qu’il durera 1h30mn. Les pelotons sont de 10 personnes fois 12, avec 3 personnes devant, formant le triangle. Il y aura un peloton des forces de défense et de sécurité mixte constitué des personnels de forces armées béninoises et des personnels des forces de défense belge. Il y aura également un peloton de l’armée nigériane dont la présence effective reste à confirmer. Au Total, 3000 personnes exécuteront l’activité du défilé dont 600 femmes.

La mise en place sur les lieux est prévue pour 9h et le démarrage des activités pour 10h.

Il y aura le défilé aérien qui sera constitué d’une patrouille aérienne de 6 aéronefs, un échantillon du matériel dont l’essentiel est resté sur le terrain dans la cadre de la lutte contre le terrorisme. Il y aura par ailleurs le passage de quelques vedettes de la marine nationale, ont-ils souligné.

Les innovations

Au titre des innovations figurent le défilé du peloton Bénino-belge, symbole du partenariat entre les forces armées armée belges et les forces de défense béninoises et le défilé de l’Agence béninoise de la protection sociale, issue de la fonte du groupement national des sapeurs pompiers. Des troupes de l’opération Mirador en fin de mission et démobilisés défileront également et il est prévu une patrouille aérienne des vecteurs aériens d’observation qui ont un effet dans l’efficacité de la lutte contre le terrorisme.

Un concert de la musique de l’armée de terre est offert sur l’esplanade de l’Amazone à 20h.

Au total, la police républicaine participera au défilé avec un détachement de 8 pelotons. La musique de la police républicaine présentera un carrousel qui mettra en relief la situation politique du Bénin depuis les indépendances jusqu’à nos jours. Objectif, faire ressentir la capacité légendaire du peuple Béninois à transcender les obstacles pour retrouver l’harmonie et l’unité nationale.

La marine nationale pour sa part participera au défilé avec trois pelotons, la garde nationale avec trois pelotons, l’armée de l’air avec trois pelotons, l’armée de terre, huit pelotons, le les eaux, forêts et chasse et la douane, quatre pelotons chacun.

Th.A.

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici