Toujours dans son élan de mettre en ordre de bataille et de conscientiser davantage par rapport à l’engagement politique et citoyen la jeunesse béninoise, la DJD- O Gan Xô et son président Prudence TESSI ont organisé ce weekend à la salle des fêtes « peace » de Godomey une vibrante activité politique dénommée « l’Appel d’Abomey Calavi ». Au cours de cette séance, des messages poignants ont été délivrés par des personnalités…

DISCOURS INAUGURAL DU PRÉSIDENT DE LA DJD- O GAN XÖ

     L’Appel d’Abomey-Calavi

 En ce jour Samedi 27/07/24 je voudrais du haut de ce pupitre vous adresser au nom de la DJD-O GAN XÖ mes sincères salutations pour votre mobilisation encourageante.

 Camarades et Compagnons d’infortune, en ce moment où notre quotidien est rythmé par la disparition tragique en cascade de nos amis Jeunes dont le dernier cas, celui de Latif RADJI a profondément ému la communauté nationale et internationale. En ces moments de vives douleurs et de consternations, comment ne pas avoir une pensée pieuse à l’endroit de nos frères. Sur ce, je vous prie donc respectueusement de bien vouloir observer une minute de silence pour saluer leur mémoire.

 L’état béninois a l’obligation constitutionnelle et morale de revoir de fond en comble les conditions de vie des détenus politiques ou pas car la vie carcérale ne doit pas être infernale chez nous mais un lieu de correction et de rééducation : Aussi longtemps que nous aurons des prisons, peu importe par qui les cellules sont occupées, il nous faut les humaniser.

    En effet, l’humanité est en pleines mutations, secouée par des crises et des conflits sans précédent. Pour faire face à tout cela, il faut absolument une jeunesse aguerrie avec un parti expérimenté dirigé par un homme de vision, d’ambition et qui a le cœur dans la main ; je veux nommer son Excellence Dr Thomas YAYI BONI a qui nous rendons ici un hommage abyssal pour son combat aux côtés des plus vulnérables. Notre pays le Bénin a besoin de changer de cap et de chauffeur mais pour y parvenir, il faut impérativement que la Jeunesse se réveille.

 Brave Jeunesse de Calavi, dynamique population d’Abomey-Calavi, déterminés Jeunes de l’immense et impressionnante cité dortoir, soyez à l’image de votre commune cosmopolite, universitaire, commerciale et touristique.

        Aucun pays de ce bas monde ne peut connaître d’émergence sans intégrer la volonté populaire et tenir grand compte de la contribution des uns et des autres. C’est justement ce que nous proposons modestement quant au projet de destruction ou de délocalisation du célèbre marché international de Dantokpa. Certes, le besoin de détruire est également un besoin de créer mais n’oublions pas comme le disait GANDHI que, « nous devrions être fiers d’avoir hérité de tout ce que le passé avait de meilleur et de plus noble »

 Cet édifice mérite d’être rénové et mis au goût du jour mais pas rasé ; il regorge incontestablement un gisement de trésors culturels et identitaires inoubliables.

 Mes chers camarades, les jeunes citoyens africains que nous sommes peuvent-ils restés insensibles à la crise Bénin-Niger avec ses graves conséquences sociopolitiques et économiques ? Il faut reconnaître que l’heure n’est plus à la recherche du fautif ou d’un quelconque bouc émissaire mais plutôt la recherche de solutions pour préserver notre vivre-ensemble, notre collaboration fraternelle et séculaire afin que les deux peuples se portent mieux, beaucoup mieux.

   En ce qui concerne la pègre djihadiste, la DJD-Ô Gan Xô préconise une approche régionale dans une synergie d’actions et sans oublier que les populations de nos différents pays surtout ceux qui sont dans les zones dites « rouges » doivent faire preuve de vigilance et de prudence et être promptes à partager les informations avec nos forces de sécurité et de défense, le tout dans la discrétion.

  Chers combattants, dans moins de deux ans, notre pays connaîtra une série d’élections qui, je l’espère, ouvrira une ère nouvelle sur notre pays. Croyez-moi, Abomey-Calavi a un rôle indéniable à jouer pour rompre la rupture et montrer la porte de sortie au Nouveau départ qui en réalité n’est qu’un mauvais départ.

  C’est pourquoi je vous lance un appel solennel à travers l’appel de Calavi pour vous demander de serrer les rangs et poursuivre la mobilisation via la veille citoyenne. Quelque chose est possible si on s’y engage réellement. Si nous voulons, nous pouvons.

  Avec ses plus de 1,314,000 habitants, Calavi doit Couper et Décaler la Mouvance actuelle avec un mémorable Coup de Marteau pour que l’opposition actuelle reprenne les choses en main pour laver le Bénin de ses incohérences et injustices. La Démocratie est déjà en route, elle nous reviendra….

 Il nous faut redonner confiance et espoir aux jeunes, que dis-je, à nous même pour empêcher certains d’entre nous d’aller désespérément mourir aux larges de l’Italie et de l’Europe à la recherche d’un hypothétique Eldorado, cet exode forcé et dangereux. Le paradis est aussi possible chez nous, au Bénin si on gère bien.

 Calavi se doit de tout Caler pour l’opposition,

      La vie politique de l’Atlantique se trouve dans les mains de Calavi.

        Avec Abomey-Calavi, abonnons-nous au parti de l’avenir et du peuple,

       À Abomey-Calavi, abandonnons la peur,

       Vive la 6eme circonscription électorale

        Vive Abomey-Calavi,

        Vive la Jeunesse agissante béninoise,

          Je vous remercie !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici