Les chiffres qui évoquent l’action de MTN au Bénin

Gratitudes de Uche Ofodile au Gouvernement, partenaires et employés

MTN Bénin, le réseau leader de téléphonie mobile a 25 ans. Depuis le mois de juin, La Grande maison Y’ello célèbre l’événement par diverses actions au profit de la communauté béninoise. Vendredi 26 juillet 2024 à Cotonou, devant ses partenaires et hommes des médias, MTN a présenté ses actions au Bénin depuis un quart de siècle et les perspectives pour les 25 prochaines années.

1999-2024 : 25 ans déjà que MTN est présent au Bénin. Bénincell, Areeba et aujourd’hui MTN Bénin, le 1er réseau de téléphonie mobile ne cesse d’innover, respectant son engagement à faire profiter à chaque béninois les bienfaits de la technologie. Ce sont les chiffres qui parlent mieux de cet engagement de MTN à fournir des services de télécommunications de qualité exceptionnelle, à innover continuellement et à soutenir les communautés locales. Avec ses 8 millions d’abonnés, MTN Bénin a investi plus de 185 milliards FCFA ces 5 dernières années. MTN Bénin, c’est 515 milliards de taxes et redevances spécifiques, 97% de la population couverte, plus de 350 000 emplois directs et indirects, 140 points de vente, la promotion du leadership féminin, le développement des talents, acteur majeur de l’inclusion et de la diversité professionnelle. Depuis 2008, la Fondation MTN a, grâce à son programme de volontariat du personnel, impacté plus de 500 000 bénéficiaires directs. Aux dires du Directeur de la Fondation MTN, Philippe Goabga, le programme Tita Digital Skills impacte plus de 5700 étudiants des universités d’Abomey-Calavi et de Parakou. L’objectif est d’aller à 10 000 étudiants.

Inclusion financière : MTN MoMo 2e dans l’Uemoa

14 ans déjà que MTN MoMo fait le bonheur des abonnés en matière de retrait et transfert d’argent. Aux dires du Directeur général de MTN MoMo, Serge Soglo, en termes d’inclusion financière, le Bénin est classé 2e dans l’espace Uemoa avec un taux de 86,8% et 35% de croissance en 10 ans. MTN MoMo, c’est 5 millions d’utilisateurs, 4,5 millions de transactions par jour avec 25 milliards FCFA de valeur transactionnelle. C’est aussi des transferts internationaux, recevoir de l’argent de 100 pays et envoyer de l’argent vers 13 pays dont le Nigeria et le Ghana. La nouveauté, c’est le prêt express de MTN MoMo qui enregistre déjà 500 mille prêts par mois. « Aujourd’hui avec Eco Bank, nous avons mis une solution en place qui permet à des Béninois, qui dès fois n’ont même pas 2000f pour manger, de l’avoir pour tenir un repas dans la journée. C’est une façon de dire qu’aucun espace n’est à ne pas conquérir. Tout ce que nous pouvons faire pour accompagner les problèmes de nos clients, nous continuerons à le faire sans relâche », a laissé entendre Serge Soglo. En matière de perspectives, MTN MoMo entend aller au-delà des 5 millions d’abonnés les années à venir.

Gratitude au Gouvernement béninois

Pour la Directrice générale de MTN Bénin, Uche Ofodile, c’est 25 ans d’émotion et de passion ensemble avec les filles et les fils du Bénin. « Nous profitons de cette occasion pour remercier le gouvernement du Bénin qui nous accompagne et nous permet, en tant qu’entreprise, de continuer à répondre aux besoins des Béninois mais surtout cocréer des solutions et projets qui permettent de développer le Bénin. Le Bénin est un monde de splendeur et MTN Bénin veut écrire cette histoire de splendeur avec le gouvernement et tous les Béninois », a souligné la CEO MTN Bénin, Uche Ofodile. Ses remerciements vont également à l’endroit des parties prenantes et partenaires de MTN à travers tout le Bénin, et des employés qui étaient là depuis le début. Pour les 25 années prochaines à venir, Uche Ofodile rappelle que, lors de la visite du Président Directeur Général de MTN, Ralph Mupita, il a été annoncé 215 millions de dollars, qui seront investis dans des projets d’infrastructures, de rénovation d’outils technologiques, de modernisation de réseau, de création de nouveaux produits et services. Tout cela pour promouvoir un monde moderne et connecté au profit de tous les Béninois partout où ils sont.

Ils étaient là au début

Maffon Aristide, Senior manager network operation

 » En 2000, mon objectif était de lancer 11 sites MTN le plus tôt possible pour rendre le réseau opérationnel. Le premier appel a été lancé le 25 août 2000, et j’ai eu l’honneur de contribuer à ce lancement, dont je suis très fier. »

Sophiatou Mouraimi Okorokwo, Products System and projects manager-mobile money

« MTN se distinguait par son esprit d’innovation. À l’époque, le service de voix était le seul disponible. Le lancement du service SMS a été une véritable révolution, marquant notre première grande innovation. »

Nihad Soumanou, Superviseur des ventes

« Les produits se vendaient extrêmement bien. Les actions promotionnelles mises en place pour atteindre un million d’abonnés incitaient la population à se rendre très tôt dans les agences pour acheter des cartes SIM et accéder au réseau. « 

Idriss Bengeloune, client

« Au début, on activait le crédit en grattant des cartes. Ensuite, il est devenu possible d’acheter du crédit dans des points de vente. Aujourd’hui, grâce au service Mobile Money, on peut activer un forfait sans se déplacer. Cela a grandement favorisé l’inclusion financière dans le pays. Aujourd’hui, on peut envoyer de l’argent à sa famille située dans le nord de manière instantanée, ce qui est révolutionnaire. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici