Salifou Abdoulaye Amadou fidèle à son vœu de développer le Mas-wrestling et les disciplines associées sur tout le territoire national, d’organiser des compétitions nationales et internationales, de former des athlètes et des entraîneurs de haut niveau, de promouvoir le Mas-wrestling auprès du grand public, multiplie les actions sur le terrain. Ce samedi 27 Juillet 2024, la commune d’Abomey-Calavi a été le centre de la démonstration du Mas wrestling.
L’équipe de la direction technique de la Fédération béninoise de Mas wrestling et disciplines associées (FEBEMAS-DA) était dans la journée du samedi 27 Juillet 2024 dans la commune d’Abomey-Calavi dans le cadre de la vulgarisation de la discipline Mas wrestling. Les émissaires de la FEBEMAS-DA ont offert leurs prestations de démonstration du Mas wrestling aux pensionnaires du FITNESS I’M STRONG Club d’Abomey-Calavi et à certains curieux de l’Université d’Abomey-Calavi assoiffés de découvrir le sport du Mas wrestling. Toutes les catégories d’âges étaient présentes à cette partie de démonstration du Mas wrestling. On note les catégories de : 3 ans, 4 ans, 7 ans, cadets, Juniors et seniors. Notons qu’avant cette sortie, la FEBEMAS-DA a déjà mené plusieurs actions afin de rester en phase avec ses aspirations. C’est ainsi que la démonstration de Mas wrestling a été présente lors du festival des jeux du Bénin tant à Abomey en 2022 qu’à Kétou en 2023.
Faut-il le rappeler, le Mas Wrestling est un jeu qui oppose deux athlètes qui luttent l’un contre l’autre pour la capture du « Mas », qui signifie « bâton de bois » dans la langue Yakut. Les compétiteurs sont assis, face à face, leurs pieds étant séparés par une planche centrale, les mains jointes sur le Mas. Au signal de l’arbitre, les deux adversaires essayent de déséquilibrer et de faire chuter l’autre tout en gardant le Mas. Présent au Bénin depuis quelques années, le Mas Wrestling a depuis le 10 février 2024, une instance faîtière dénommée Fédération Béninoise de Mas-wrestling et Disciplines Associées (FEBEMA-DA). À l’issue de l’Assemblée Générale Constitutive de la Fédération Béninoise de Mas-wrestling et Disciplines Associées, Salifou Abdoulaye Amadou est élu et devient par la même occasion le premier président de la FEBEMA-DA.
Jeraud LANGANFIN GLELE