La tournée de reddition de comptes se poursuit dans les arrondissements des communes. Les 26, 27 et 28 juillet 2024, les populations des huit arrondissements de Savè (Adido, Boni, Plateau, Kaboua, Sakin, Offè, okpara, Béssé) ont reçu la délégation conduite par la MESRS Eléonore Yayi Ladékan. Le Ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané a apporté son soutien à la délégation gouvernementale.

Têtes couronnées, sages, jeunes, artisans, cultivateurs, commerçants, femmes des marchés et élus sont venus massivement participer aux échanges sur la gestion du pouvoir de la rupture après 8 ans d’exercice de pouvoir. Ils ont également exprimé leurs préoccupations sur des sujets d’intérêt tels que la sécurité, l’accès à l’eau et à l’énergie, l’interdiction de l’exportation de certains produits locaux comme le soja et le cajou et la construction de routes au cœur de la commune.

Sur chacun de ces aspects, la délégation gouvernementale a apporté des réponses qui ont emporté leur doute et leur inquiétude. La ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique, Eléonore YAYI LADÉKAN et les membres de sa mission ont rassuré les populations en mettant en exergue la philosophie qui a toujours soutenu les actions du chef de l’Etat Patrice Talon depuis 2016. Celle d’apporter un bien-être et un mieux-être aux populations du Bénin pour que règne la paix dans les cœurs et dans le pays. Et pour le ministre la MESRS, l’heure a sonné pour mettre fin à l’intoxication et à la désinformation. C’est pourquoi, la tournée gouvernementale de reddition de comptes se donne pour objectifs, de présenter aux populations ce qui a été fait par le gouvernement du président Patrice Talon depuis 8 ans, échanger avec elles et avoir leurs appréciations et préoccupations par rapport à ce qui a été fait et ce qui doit suivre.

A chaque occasion, le SGGA2 Cyrille Gougbédji a exposé la situation d’avant 2016 et ce qui a été fait sous le régime de la rupture. Ainsi, les avancées considérables dans les secteurs de la santé, de l’agriculture, du cadre de vie et des transports, de l’Education, de la sécurité, de l’emploi des jeunes et des femmes, des initiatives en faveur des femmes et des groupes les plus vulnérables ont été présentés aux populations. L’accent a été particulièrement mis sur la mise en œuvre du programme de cantines scolaires qui permet aux enfants d’être à l’école à plein temps ; les bons résultats obtenus dans la mise en œuvre du projet asphaltage ; les réformes ayant permis de maintenir les soignants dans les centres de santé ; les actions menées pour assurer une meilleure sécurité des populations qui vivent aujourd’hui dans la quiétude et qui exercent leurs activités quotidiennes sans crainte ; la lutte contre le terrorisme et la politique que mène le gouvernement pour la transformation locale des produits agricoles. Une politique bénéfique pour le pays car la transformation locale génère des emplois, et rapporte des recettes aux caisses du contribuable.

La touche d’Abdoulaye Bio Tchané

Le Ministre d’Etat chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale Abdoulaye Bio Tchané, venu appuyer la délégation des collines ce dimanche à Oké Owo dans l’arrondissement d’Okpara, a d’abord félicité le maire et son conseil communal, les parents et les élèves pour les meilleurs résultats obtenus aux examens dans la commune de savè (95% au cep, 98% au Bepc). Sur la question de l’eau, il a précisé qu’en 2016, 40% de la population avait accès à l’eau potable, aujourd’hui nous sommes à 80 pour cent. Il a fait la promesse d’atteindre les 100% d’ici 2 ans ». Sur l’agriculture, des efforts ont été faits et nous sommes passés de 100 mille tonnes de production du soja et du cajou en 2016 à 250 mille tonnes aujourd’hui. Il a ensuite invité les producteurs à vendre leurs produits aux usines de production nationale.  » Il nous faut garder notre soja et notre cajou sur place pour transformation avant de vendre à l’extérieur. Ceci permettra de développer l’industrie locale mais également la création de nombreux emplois » a-t-il ajouté. Enfin, il a fait savoir que le Président Patrice Talon, depuis le 1er quinquennat, s’est engagé à créer 500 mille emplois. Mais après 2020, 800 mille emplois ont été créés. Pour le deuxième quinquennat, le gouvernement projette de créer au moins 1,3 millions d’emplois et dans cette perspective, nous sommes capables d’en créer davantage, a-t-il indiqué.

Source externe

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici