59 athlètes en provenance de 13 clubs ont pris part samedi, 27 juillet 2024, à la maison des jeunes d’Agla, à Karaté vacances kumité 2024. Une compétition réservée aux catégories cadettes, juniors, espoirs et seniors.
Initié par la Ligue Atlantique/Littoral de karaté, Karaté vacances kumité 2024 a pour objectif de mettre en jambes les athlètes avant la grande compétition nationale. Et sur le tatami installé dans la grande salle de la maison des jeunes d’Agla, le spectacle était au rendez-vous avec des prestations remarquables. Les résultats sont salutaires et porteurs d’espoir pour le prochain championnat national de karaté.
Dans la catégorie cadettes filles (14-15 ans), c’est Camélia Salou qui s’adjuge l’or devant Shika Garba et Sharmy Osseni. Du côté des garçons, la palme d’or revient à Blaise Wongla qui a pris le dessus devant Alrick Aditi et Uriel Kolé. Au niveau des juniors (16-17 ans), Joressine Kpadonou, Giovanna Aditi et Charmide Kolé forment le podium chez les filles alors que chez les garçons, Joresse Kpadonou, Audrey Eklé et Yvan Ebo décrochent respectivement l’or, l’argent et le bronze. Dans la catégorie espoir (18-20 ans), Emmanuella Yékédo remporte l’or chez les dames devant Ifè Batcho. Ornelly Loupé Couhoun se contente du bronze. Chez les hommes, Martial Kpadonou a ravi la vedette à Chrétien Kpanou et Richard Dadjo et monte sur la plus haute marche du podium. « J’ai pu gagner la médaille en or. C’est déjà un point positif même s’il y a toujours des choses à corriger », a laissé entendre le médaillé d’or.
Pour sa part, Gwladys Ganyè a décroché l’or en finale devant Florence Kpadonou chez les dames dans la catégorie séniors (21 ans et plus) alors que chez les hommes, c’est Jospin Lokossou qui monte sur le podium. Eric Martial Agbidi et Yann Dedo se contentent respectivement de l’argent et du bronze.
Le président de la Ligue Atlantique-Littoral de Karaté-do Eric Gbègbo dit être satisfait du bon déroulement de la compétition qui a pu permettre aux athlètes de s’exprimer. Il se réjouit du niveau de la compétition en remerciant les encadreurs pour le travail qu’ils ne cessent de faire pour maintenir les athlètes en forme. Toutefois, il a indiqué qu’il y a des couacs à corriger pour davantage améliorer le niveau. Ainsi, il annonce l’organisation de l’épreuve de kata, le 15 août prochain. Notons que les meilleurs athlètes sont repartis avec des enveloppes financières en plus des récompenses traditionnelles.
M.M.