Cotonou accueille le 04 août 2024 une manifestation VIP. Le ‘’Funky Chill’’ organisé par l’entrepreneur culturel Yanick Ola mettra la ville capitale économique du Bénin sous les feux de la rampe. Un événement qui est à sa deuxième édition et fait du Bénin le pôle de rassemblement de grosses cylindrées du secteur culturel d’Afrique.

Matin Libre : C’est un concept qui tend à divertir la population béninoise, notamment les gens d’une certaine classe, d’un certain Standing. Dites quel est le contenu du concept ?

 Yanick Ola, le promoteur : Le Funky Chill c’est un concept qu’on a pensé et créé depuis cinq (05) ans. C’est un concept sélect de divertissement en Afrique. Un concept qui veut positionner Cotonou comme la plateforme du meilleur divertissement en blanc de l’Afrique francophone. C’est une initiative qui fédère trois industries créatives. Il y a dans un premier temps les arts plastiques, où on fait venir des artistes plasticiens qui font de la performance, c’est-à-dire de la peinture en live au vu et au su de tout le monde. La deuxième industrie créative c’est la mode. Chaque année, on sélectionne trois (03) designers qui viennent montrer leurs créations. Et enfin, il y a la partie divertissement, c’est-à-dire la partir musique. A ce stade, nous faisons venir des groupes de musique, nationaux comme internationaux et après il y des DJ qui mettent de la bonne ambiance dans un style Boîte de nuit géante afin de tenir en haleine les personnalités invitées.

De façon globale l’on constate que vous êtes en train de vouloir faire de Cotonou une plaque tournante du défoulement, sauf que ceux qui sont invités ne sont pas de la basse classe. Qu’est-ce qui l’explique ?

C’est un concept qui se veut élitiste, adressé à la classe moyenne de Cotonou et du continent africain. Puisque Abidjan, Yaoundé, Accra sont représentés à Cotonou à travers leurs personnalités. C’est un concept qui a pour ambition de réunir à Cotonou, un jour, les capitaines d’industries culturelles créatives, des cadres d’entreprise, des stars de musique, du football, bref, un public waoh. C’est ça le Funky et Chill.

Alors pourquoi avoir choisi Cotonou ?

Cotonou tout simplement parce que Cotonou est une belle ville, Cotonou se développe. Et étant la capitale économique du pays et donc la vitrine, en se développant, Cotonou a besoin de ces genres de concepts novateurs. Nous avons juste pensé qu’il faut créer une initiative qui s’inscrit dans la même dynamique de développement de la ville. Donc le Funky Chill est un événement qui positionne véritablement Cotonou sur la carte du Entertainment.

Quelle sera l’innovation de cette deuxième édition ?  

A la première édition qui a eu lieu le 6 août 2023, nous avions invité la Guest Star Marie-Paule Agey. Et tout s’est bien passé avec des retours positifs. Cette année, on lance la deuxième édition et nous attendons quatre cent (400) personnes des classes moyenne et supérieure d’Afrique. La particularité de cette année est qu’on a en Guest Star le premier Bachelor d’Afrique William de la Côte d’Ivoire. Il est un entrepreneur et un homme d’affaire ivoirien.  Donc il sera la Guest Star de la deuxième édition. En plus de ça, il y aura le groupe mythique de musique ivoirien de zouglou, les Garagistes. Ils seront en prestation artistique le 04 août prochain.

Mais il y a quand même au Bénin des groupes de musique, pourquoi aller jusqu’en Côte d’Ivoire ?

 En fait, c’est un positionnement. Mais avant eux, il y aura un orchestre local qui fera une prestation lors du déjeuner. Aussi, en les positionnant, c’est une manière de retenir l’attention des gens sur Cotonou puisque notre public cible c’est l’Afrique. Et notre ambition est de créer un tourisme local puissant.

Et parlant du tourisme, en dehors du site où ils vont se réunir pour se divertir, n’y aura-t-il pas de visite touristique ?

Bon l’événement cette année c’est le Dimanche 04 août. Mais nos Guest seront déjà à Cotonou le 1er août au soir. Et le lendemain déjà, ils seront reçus en audience par le ministre de la jeunesse, des sports, et loisirs. Après, ils feront un tour à Sèmè City qui est un pôle de talent, qui reçoit les talents Africains. Ensuite, nous allons les conduire à faire un tour à la GDIZ à Glodjigbé, où ils iront voir un peu le nouveau dynamisme que le Bénin est en train de mettre en place. Puis une entrevue avec le maire de Cotonou viendra couronner le tout. Après on va faire le tour des sites de Cotonou à savoir la place Bio Guerra, la place de l’amazone ainsi de suite. Le Funky Chill c’est un événement unique et le seul d’ailleurs en Afrique francophone qui fédère trois industries créatives la mode, les arts plastiques et la musique.

Réalisé par Teddy GANDIGBE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici