Dans une lettre ouverte adressée au Président de la République, le Comité de coordination des 305 enseignants du primaire et du secondaire, réintégrés dans la fonction publique par le Conseil des ministres du 18 janvier 2023, plaide pour le paiement de plusieurs mois de salaires impayés…

41 mois de salaires impayés aux 305 enseignants réintégrés dans la fonction publique par le gouvernement béninois. Dans une lettre ouverte adressée au Chef de l’Etat, Patrice Talon, ces derniers plaident pour le paiement de leurs salaires impayés notamment durant la période de rupture de contrat. “…les situations que nous continuons de vivre et que nous avions déjà décrites, sont restées sans solutions jusqu’à ce jour. Il s’agit essentiellement de : Quarante-et-un (41) mois de salaire de la période de rupture de contrat non payés ; blocage de tout avancement en grades et échelons ; non-paiement aux ayants droits des dus aux collègues décédés pendant la période de rupture de contrat ; non règlement de la situation administrative et financière des camarades dont la retraite est intervenue au cours de la période de rupture de contrat.

Ces différentes situations…monsieur le Président de la République, ne nous ont pas permis de régler tant soit peu, les dettes financières et matérielles vis-à-vis de nos créanciers qui ne cessent de nous harceler“ plaident les enseignants réintégrés dans cette lettre en date du 24 juillet 2024 et signée de Mathurine Sossoukpè et de Eric Senou, au nom du Comité de coordination des 305 enseignants du primaire et du secondaire, réintégrés dans la fonction publique par le Conseil des ministres du 18 janvier 2023. Selon ceux-ci, la présente lettre fait suite au “Compte-rendu de la décision de réintégration des 305 enseignants du primaire et du secondaire, prise en conseil des ministres en date du 18 janvier 2023“, adressée au Chef de l’Etat le 14 décembre 2023.

“Monsieur le Président de la République, dans ledit compte rendu, nous avions fait le point exhaustif des différentes étapes du processus de notre réintégration. Nous avions fait accompagner ce compte rendu d’une demande d’audience qui nous permettrait, le cas échéant, de vous exprimer de vive voix toute notre gratitude à la suite de votre soulageante décision de nous réintégrer…confiant que la présente lettre ouverte retiendra votre paternelle attention, nous vous prions de recevoir notre salutation patriotique“ peut-on également lire dans ladite lettre ouverte adressée à Patrice Talon.

 

Radiés puis réintégrés plusieurs années après…

En effet, les enseignants concernés avaient été radiés de la fonction publique pour avoir refusé de se soumettre à une évaluation en 2018. En sa séance du Conseil des ministres du 18 janvier 2023, le gouvernement a décidé de la levée des sanctions infligées aux 305 enseignants ayant opposé un refus de prendre part à l’évaluation des connaissances ainsi que leur reversement dans le corps des fonctionnaires, des agents contractuels de droit public remplissant les conditions exigées lors de cette évaluation.

“Courant 2018, le Gouvernement avait, dans le cadre de la mise en œuvre d’un plan d’amélioration de la qualité de l’enseignement dans notre pays, initié un processus d’évaluation des connaissances intellectuelles et professionnelles des enseignants de la maternelle, du primaire et du secondaire général afin d’identifier clairement les niveaux de compétence et les besoins en renforcement de capacités. Malgré les explications fournies à l’époque, sur le bien-fondé de la mesure au profit de notre système éducatif, certains d’entre eux avaient décidé de boycotter les sessions organisées. Il s’agit de 113 enseignants du primaire et 192 du secondaire qui avaient été, en conséquence, radiés de la Fonction publique. Depuis lors, ceux-ci n’ont eu de cesse de solliciter la clémence du gouvernement, notamment à travers les responsables des Centrales et Confédérations syndicales.

Aussi, sur la base d’une communication conjointe du ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République, des ministres chargés des Enseignements maternel et primaire, secondaire, puis de la Fonction publique et tenant compte de la dimension sociale du dossier, le Conseil a-t-il marqué son accord pour la levée des sanctions infligées aux intéressés et leur réintégration dans la Fonction publique. Par la même occasion, il a été décidé conformément aux engagements du gouvernement, de reverser dans le corps des fonctionnaires, tous les agents contractuels de droit public ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 à l’occasion de cette évaluation“ précise le compte-rendu du Conseil des ministres.

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici