En Hausse

Kassa Kouassi Épiphane
Il est le premier du Bénin au Bac 2024 avec 19, 04 de moyenne obtenue sur 20. Kassa Kouassi Épiphane a fait la série C au Collège catholique Notre-Dame de Lourdes de Porto-Novo. Il a eu 20/20 en Anglais, Mathématiques et PCT, battant ainsi le record de moyenne au baccalauréat béninois.

Tiburce Tolidji Adagbè
La Bande dessinée « Tata Adjatchè » est disponible dans les librairies et sur amazon.com. Son auteur, Tiburce Adagbè y retrace l’histoire vraie et passionnante d’une brave amazone du royaume du Danxomè. Le surnom « Tata Adjatchè » en dit long sur l’origine de cette redoutable amazone. Tiburce Adagbè montre par-là que, contrairement à la croyance populaire, les amazones n’étaient pas exclusivement des femmes fon d’Abomey. La plupart sont des captives de guerre qui ont subi une assimilation culturelle et éduquée comme amazone.

Jerry Sinclair
Pour l’édition 2024 de « Le Mois de la Mode », l’Agence de développement des arts et de la culture (Adac) a porté son choix sur Jerry Sinclair pour être le Directeur artistique de l’événement. Ce créateur de mode, qui fait parler de lui grâce à ses créations originales, voit ainsi ses efforts reconnus par l’Etat béninois. Il aura pour mission d’imprimer son savoir-faire pour faire de cette édition un événement exceptionnel.

Modeste Kérékou
La célébration de la Journée de l’artisan béninois, ce lundi 22 juillet 2024, a connu une nouveauté. 16 artisans ont été sélectionnés pour une exposition de 72h à la Place du Souvenir. A la fin, 4 ont été primés. Aux dires du Ministre des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi, Modeste Kérékou, s’il y a une fête qui doit se célébrer dans tout le Bénin hormis la fête de l’Indépendance, c’est la Journée de l’artisan béninois car il n’y a aucune localité du Bénin où il n’y a pas des artisans.

Aldo N’Dah Kouagou
Le Maire de Boukombé est un miraculeux. Aldo N’Dah Kouagou a été la cible d’une agression à main armée dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 juillet 2024 à son domicile au quartier Zongo dans l’arrondissement central de Boukombé. Des Individus armés non identifiés ont tiré sur la résidence du Maire. Les échanges de tirs avec la Police républicaine ont permis de neutraliser deux assaillants. Le Maire et sa famille sont sains et saufs.

En Baisse

Avimadjè Franck Mèvo
13 conseillers communaux, sur les 19 que compte la commune de Dangbo, ont boycotté la 3e session ordinaire du Conseil communal. Et pour cause, ils sont remontés contre « le mépris » dont ils font l’objet de la part du Secrétaire exécutif, Avimadjè Franck Mèvo, et les autres cadres techniques de la mairie. Manque de coopération, exclusion et marginalisation sont, entre autres, les griefs des conseillers communaux mécontents à l’égard de l’administration communale.

Cephis Finafa Essèko
Le Chef d’arrondissement de Zounkon, commune de Didja, n’est plus libre de ses mouvements. L’élu communal Br a été arrêté lors d’une opération de traque contre les cybercriminels. Promoteur de plusieurs bars, le jeune acteur politique séjourne à la prison civile de Cotonou depuis le 18 juillet 2024. Il risque entre 5 et 10 ans d’emprisonnement en cas d’inculpation.

Aurélie Adam Soulé Zoumarou
Le Syndicat des travailleurs de l’audiovisuel public (Syntrap Bénin) était en Conseil syndical, vendredi 19 juillet 2024. Dans une déclaration rendue publique, le Syntrap déplore les conditions de travail de plus en plus difficiles des agents de la SRTB, ex ORTB. Sous le prétexte de la mise en œuvre des réformes en cours, les travailleurs sont maltraités et subissent d’énormes pressions psychologiques. Le Syntrap dénonce la non implication du personnel dans les réformes en cours.

Le Port de Cotonou
L’impact de la fermeture des frontières du Niger continue de se faire sentir au Port de Cotonou. Dans le classement « The Container Port Performance Index (CPPI) 2023 » de la Banque mondiale, le port de Cotonou occupe la 402e place sur 405 ports évalués. Ce classement révèle que le Port de Cotonou fait partie des ports les moins performants au monde. Même en Afrique, il occupe la 50e place.

Dayane Amadou
Directeur général du Groupement d’achat des pharmaciens d’officine du Bénin (Gapob), Dayane Amadou n’est plus libre de ses mouvements. Il a été interpellé par la Police républicaine, mardi 16 juillet, et placé en garde-à-vue, suite à une plainte d’une héritière d’une grande pharmacie à Porto-Novo. L’héritière soupçonne le Dg/Gapob de gestion inappropriée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici