En prélude à l’ouverture, samedi 27 juillet 2024, du marché moderne d’Aïdjèdo, l’Agence nationale de gestion des marchés (ANaGem) a procédé hier, mercredi 24 juillet 2024, au tirage au sort des places. Ceci en présence d’huissier de justice et des commerçantes concernées.

Equité et transparence dans l’attribution des places des marchés modernes. C’est le leitmotiv de la Directrice générale de l’Agence nationale de gestion des marchés (ANaGeM), Eunice Loisel Kiniffo. Tout comme à Cadjèhoun, c’est un tirage au sort qui détermine l’emplacement que va occuper chaque vendeuse et vendeur du nouveau marché moderne d’Aïdjèdo. Hier, les marchands concernés ont procédé eux-mêmes au tirage au sort de leur emplacement. Même les absents ont vu leurs numéros tirés par ceux qui sont présents. « Nous avons la liste des marchands, nous les appelons et chacun vient tirer son numéro. Si je tire le numéro 001, ma place est le numéro 001.

Nous ne souhaitons pas entendre c’est parce que telle personne connait telle personne qu’elle a cette place », a laissé entendre la Dg/ANaGeM pour justifier le choix de ce procédé. Les marchandes et marchands prioritaires sont ceux dont les noms figurent sur l’ancienne liste de marchands relogés. « Etant donné que la majorité des marchés modernes ont été construits avec une capacité un peu plus élevée que les anciens marchés, nous prenons d’abords les personnes qui étaient déjà dans les anciens marchés et nous rajoutons d’autres personnes qui sont sur d’autres marchés. C’est-à-dire que je peux être au marché de Ganhi et décider de faire de la proximité en quittant le marché de Ganhi pour celui d’Aïdjèdo. Cette personne qui souhaite venir à Aïdjèdo n’aura plus de place à Ganhi », a laissé entendre Eunice Loisel Kiniffo, Dg/ANaGem.

L’ouverture officielle du marché est prévue pour le samedi 27 juillet 2024. Mais avant, il sera procédé au déménagement du site de relogement vers le marché, ce vendredi 26 juillet. « On va les assister pour leur montrer comment on fait l’achalandage sur les nouveaux étals. Après l’ouverture ce samedi, nous allons observer le fonctionnement du marché sur 2 semaines, aider les dames à bien s’installer, les accompagner. Et deux semaines après, nous allons faire le lancement officiel », poursuit la Dg/ANaGeM.

Le marché de Aïdjèdo a été construit sur une superficie de 3034 m2, à peu près 6 fois la superficie du marché de Cadjèhoun ouvert le 15 juin 2024. Il compte 259 espaces de vente dont 230 étals, 3 restaurants, 26 boutiques. Dans les 230 étals, on compte 9 poissonneries, 08 boucheries et 02 écailleurs. Il a une infirmerie, 01 local administratif, 01 local déchets et 01 salle polyvalente pour les séances de coaching. Après l’ouverture du marché d’Aidjèdo, cap sera mis sur le marché Ahouangbo de Porto-Novo pour le même exercice.

Bertrand HOUANHO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici