A l’issue des dernières délibérations de l’examen du Baccalauréat session de juin 2024, le Directeur de l’Office du Baccalauréat, Prof Alphonse da Silva a dévoilé les principales performances des candidats à cet examen. Face aux professionnels des médias ce mercredi, 24 juillet 2024, il a dévoilé l’identité des trois premiers au Baccalauréat 2024 avec à la clé, la moyenne record au baccalauréat béninois, obtenue par le premier du Bénin.
19,04/20. Telle est la moyenne obtenue par Kassa Kouassi Epiphane, candidat de la série C du Collège catholique Notre Dame de Lourdes de Porto-Novo. Premier du Bénin au Baccalauréat 2024, le candidat réalise ainsi le record de moyenne au baccalauréat béninois. A l’écrit, Kassa Kouassi Epiphane a obtenu 20/20 en Anglais ; 20/20 en Mathématiques ; 20/20 en Physique, chimie et technologie (Pct) ; 16/20 en Français ; 19/20 en Sciences de la vie et de la terre (Svt) ; 18/20 en Histoire-Géographie et 16/20 en Philosophie.
Quant au deuxième (02ème) du Bénin, il se nomme Sevo Godwill Oswaldo Espoir. Candidat de la série C également du Collège catholique de Lokossa, il a obtenu la moyenne de 18,63 sur 20 au Baccalauréat session de juin 2024. Amouzoun Eléono Pierre Asséyé arrive en troisième position avec une moyenne de 18,36 sur 20. Candidat de la série D, il vient du Prytanée militaire de Bembèrèkè. “Cette année, tout le pays est honoré de la moyenne du premier à l’examen. C’est une moyenne exceptionnelle.
C’est le record au baccalauréat béninois…On constate comme vous le voyez, de très fortes performances de nos candidats. Une moyenne supérieure à 19 sur 20 et 16 moyennes de 18 sur 20. Tout ceci est le résultat des réformes du système éducatif“ s’est réjoui le Directeur de l’Office du Baccalauréat, Alphonse da silva. Notons que sur les 42181 candidats admis pour cette session du Baccalauréat, 502 candidats ont eu la mention Très Bien contre 371 en 2023. L’occasion pour le Directeur de l’Office du Baccalauréat de témoigner sa gratitude au gouvernement pour les réformes engagées dans le système éducatif. “Les cours sont bien dispensés et les élèves, les candidats, nous émerveillent, d’année en année“ a-t-il déclaré.
Il a également reconnu le mérite des enseignants qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour former la relève du pays ainsi que les parents qui s’investissent de plus en plus “pour donner au pays, des talents recherchés de partout“ sans oublier les acteurs impliqués dans le processus d’organisation et de déroulement de l’examen, session de 2024.
A.B