Le Bénin célèbre, ce 1er août 2024, les 64 ans de son accession à la souveraineté nationale et internationale. Les préparatifs vont bon train. Mais quel sera le clou des festivités ?
Fraîchement élu à la tête du Nigeria, le président Bola Tinubu était l’invité d’honneur du Bénin en 2023, lors de la commémoration du 63e anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale et internationale. Après une période où les relations étaient des plus froides entre le Bénin et l’administration Buhari, l’arrivée de Bola Tinubu a changé la donne entre le Bénin et son grand voisin de l’est.
Bola Tinubu a adopté une politique de bon voisinage avec le Bénin et c’est cette nouvelle embellie trouvée dans les relations entre les deux pays qui a été célébrée le 1er août 2023 où le nouveau président nigérian a foulé le sol béninois avec une importante délégation composée de deux ministres, de l’homme d’affaires Aliko Dangoté, les gouverneurs des 6 Etats qui partagent une frontière avec le Bénin. Un an après, le Bénin est en pleine préparatif des festivités du 64e anniversaire de son Indépendance.
Ceci dans un contexte de décrispation des relations avec le Niger, suite à la médiation entreprise par les anciens Présidents Nicéphore Soglo et Boni Yayi. Il est convenu qu’une commission tripartite, composée des anciens Présidents du Bénin, des ministres des gouvernements béninois et nigériens s’asseye à la table pour définir les modalités d’un dégel de la crise née de la fermeture des frontières entre le Niger et le Bénin, suite aux sanctions de la Cedeao, en riposte au putsch militaire qui a conduit le Général Abdourhamane Tiani au pouvoir. Une forte délégation nigérienne, dépêchée par le chef de la junte au pouvoir au Niger, le Général Abdourhamane Tiani, est d’ailleurs arrivée à Cotonou hier, mercredi 24 juillet 2024 pour prendre part à une première assise.
Dans la droite ligne donc de cette volonté commune du Bénin et du Niger d’aller à la décrispation de la tension, le Bénin ne pourrait-il pas inviter les autorités nigériennes à la commémoration du 64e anniversaire de son Indépendance, jeudi 1er août 2024 ? Le chef de l’Etat Patrice Talon donnerait, s’il en était encore besoin, la preuve de sa volonté à œuvrer pour le retour du dialogue entre lui et le chef de la junte au pouvoir au Niger. Pas évident que le général Tiani fasse le déplacement de Cotonou en personne. S’il le pouvait, ce serait la cerise sur le gâteau qui va clouer le bec à ceux qui n’ont pas intérêt à ce que le Bénin et le Niger retrouvent la chaleur des relations fraternelles séculaires. Mais à défaut, le Général Abdourhamane Tiani pourrait dépêcher à Cotonou une délégation de haut niveau pour assister aux festivités du 1er août.
Ce serait aussi le signe que le Niger tient à concrétiser dans les faits les promesses faites aux anciens Présidents béninois qui ont eu l’initiative de médiation, et que la page des envolées verbales sur fond d’accusations est définitivement tournée. Le Niger, hôte d’honneur des festivités du 1er août, ce n’est pas tard. Ça peut encore se faire. Le gouvernement peut profiter de la présence d’une forte délégation nigérienne à Cotonou pour adresser une invitation officielle aux autorités du Niger.
B.H