Cela fait dix-huit mois que le ramassage des ordures ménagères se fait gratuitement et d’ici avril, les béninois doivent commencer par contribuer à la continuité du service. À partir d’avril, tous les ménages doivent contribuer à la continuité du service.

L’option que nous avons retenue, c’est que la contribution des ménages au service du ramassage des déchets se fasse sur la consommation d’électricité et de l’eau.

Il y a une redevance qui est prévue sur la gestion des déchets », déclarait sur Frissons radio en décembre 2021, le Directeur général de la Société de gestion des déchets et de la salubrité du Grand Nokoué (Sgds-Gn), Valéry Lawson. Avril 2022 était donc le deadline retenu. Seulement, avril 2022 est passé tout comme avril 2023 et avril 2024. Silence radio. Plus rien ne se dit à propos. Pendant ce temps, la collecte des ordures dans le grand Nokoué suit son cours. Le gouvernement qui selon les dires de Valery Lawson est seul à fixer le prix des prestations, n’a jusqu’à présent rien établi.

Qui assure finalement la continuité du service ? Sur quelle base avait-on fait l’annonce en son temps et qu’est-ce qui a finalement changé ? Il faut éclairer l’opinion publique. Soit, les frais se prélèvent déjà à l’insu du plein gré des ménages et là on est dans l’abus de confiance ; soit le gouvernement poursuit avec la gratuité et c’est à applaudir. Cependant, il faut le pourvoir le signifier.

Cyrience Fifonsi KOUGNANDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici