Inspirés par des œuvres des artistes de renom exposées au Musée de la Fondation Zinsou à Ouidah, des écoliers reproduisent des tableaux présentés au public lors du vernissage organisé à cet effet, vendredi 19 juillet 2024 au Lab de la Fondation à Fidjrossè à Cotonou. Ceci, annonçant une exposition qui démarre ce lundi 22 juillet 2024.

Fidèle à sa réputation depuis 20 ans de susciter le goût à l’art chez de jeunes enfants, la Fondation Zinsou vient de s’illustrer dans ce registre. Sous ses projeteurs, des tableaux réalisés par les apprenants de l’école « Le petit poucet » de Cotonou.

Les œuvres dénommées : « les Collines de Dassa», «la Vallée de l’Ouémé», le Village des couleurs», «Arc-en-ciel», « l’Explosion des couleurs en colère », « les Larmes des couleurs » ont retenu l’attention d’un public averti et particulièrement séduit par ces œuvres d’art des artistes en herbe.  Réalisées à base du tissu et de colle sur toile, de gouache sur toile, de gouache et peinture à l’huile sur toile, les œuvres s’inspirent des créations des artistes de renom comme : Cyprien Tokoudagba, Emo de Medeiros, Pauline Gerrier, Jeremy Demester, Bruno et Brice Zountounnou, ainsi que Ishola Akpo. « Après avoir visité des œuvres de ces différents artistes en février 2024, les enfants du CI au CM2 de l’école  » Le Petit Poucet » ont travaillé par classe sur une œuvre qui les a inspirés à raison d’une heure par semaine…», a confié  Claire Hazoumè, gérante de l’école « Le Petit Poucet ».

Cheville ouvrière de ce projet intitulé « Les enfants à l’œuvre », la responsable de l’établissement soutient que l’initiative a pour but de permettre à l’éducation artistique de retrouver toute sa place dans le programme scolaire de l’école au même titre que les matières classiques. Elle est persuadée que l’éducation artistique éveille la créativité des enfants et révèle leur compréhension du monde dans lequel ils vivent.  « Les apprenants ont travaillé effectivement en situation de classe en proposant individuellement des dessins sur un thème précis et sur une œuvre inspiratrice d’un ou des artistes.

Les dessins les plus intéressants ont été réunis sur un tableau pour donner ce qui est exposé. Au total 23 œuvres dont 10 grands tableaux inspirés de 06 grandes œuvres des artistes de renom ont été réalisées par nos écoliers… » a confié l’animatrice et assistante en art plastique de l’école, Fadékon Mireille. La Directrice générale de la Fondation Zinsou, Halima Moumouni invite le public à venir découvrir ces œuvres fantastiques de jeunes enfants. L’exposition a démarré lundi 22 juillet 2024 pour prendre fin en Novembre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici