Il se déroule depuis hier, lundi 22 juillet 2024 à Dassa-Zoumè, département des Collines, un atelier de renforcement de capacité des parties prenantes pour une meilleure réussite de la phase de terrain du Bulletin Communautaire de Performance des Objectifs pour le Développement Durable dans le secteur de l’éducation (BCP-ODD4). Il est organisé par le Réseau des Organisations Non Gouvernementales pour les Objectifs du Développement Durable (RODD).
C’est en présence des différents acteurs intervenant dans la réalisation du BCP ODD 4, de la Présidente du Rodd, Carmen Gaba, du maire de la localité, Oscar DJIGBENOUDE du Préfet des Collines, Saliou Odoubou que l’atelier a été lancé. Plusieurs communications étaient à l’ordre du jour. Mais avant, les participants ont eu droit à la cérémonie d’ouverture de l’atelier qui va durer deux jours.
D’entrée, le maire de la commune de Dassa-Zoumè, Oscar DJIGBENOUDE, a remercié le Réseau des Organisations Non Gouvernementales pour les Objectifs du Développement Durable (RODD) pour avoir porté le choix sur sa ville. Dassa-Zoumè est honorée d’autant puisque grâce au BCP ODD 4 de nombreuses avancées se feront dans le secteur de l’éducation, a-t-il indiqué tout en rassurant sa disponibilité à accompagner les différents acteurs dans le processus de l’élaboration de cet outil. Prenant la parole, Carmen Gaba, présidente du Rodd a précisé que le BCP se présente de plus en plus comme l’un des meilleurs outils sociaux pour apprécier la redevabilité contenue dans l’Agenda 2030 adopté par les Etats membres de l’ONU en septembre 2015 en vue de la mise en œuvre réussie des cibles des ODD à l’horizon 2030.
« Le Bénin a ainsi, depuis l’année dernière, l’occasion d’expérimenter ce précieux outil afin d’évaluer la valeur ajoutée des ODD au plan local. Ceci justifie le soutien apporté par l’ANCB, initié par le Réseau des ONGs pour les Objectifs de Développement Durable (RODD) pour favoriser l’intégration et l’accélération des bonnes pratiques dans le secteur de l’éducation », a-t-elle fait savoir. Elle a indiqué que le BCP ODD 4 va durer cinq (05) mois.
Le processus va privilégier une approche à la fois globale, inclusive et innovante pour faire développer davantage le secteur de l’éducation dans une dynamique d’amélioration des services par tous les acteurs. Les Ministères en charge de l’éducation, qui sont les pôles stratégiques de la politique nationale de l’éducation, ont beaucoup à partager en termes d’expérience sur le plan technique au BCP. Nous sommes déterminés à travailler avec les communes pour promouvoir notre objectif commun qui est le Plan Conjoint d’Amélioration des Services (PCAS), a conclu Carmen Gaba. Ces propos ont reçu l’onction du représentant de l’ANCB et du Préfet des Collines. Ce dernier, en procédant au lancement des travaux, a félicité les différents acteurs impliqués dans l’élaboration de cet outil très innovateur.
Le Bulletin communautaire de performance des Objectifs de développement durable dans le secteur de l’éducation (Bcp-Odd 4) est lancé pour être implémenté dans trois communes notamment Cotonou, commune à statut particulier, Dassa-Zoumé, commune à statut intermédiaire et Aguégués, commune à statut ordinaire ; ainsi que dans les deux ministères sectoriels en charge de l’éducation primaire et secondaire. L’approche du Bcp-Odd se fonde sur deux acteurs notamment le mandataire (pouvoir exécutif) et le mandant (populations).
Le Bcp-Odd est non seulement un outil de redevabilité mais aussi de performance. Il permet également une meilleure collaboration entre acteurs locaux à travers le Plan conjoint d’amélioration des services. Les différents participants ont eu droit à plusieurs communications, lesquelles ont été données par la Direction Générale du Suivi des ODD, le cabinet retenu pour l’élaboration de l’outil, …. Il faut noter que le BCP ODD 4 a été lancé le mardi 2 juillet dernier à Cotonou, par Yves Kouaro Chabi, ministre des Enseignements secondaire, technique et de la Formation professionnelle.
M.M