Selon le rapport «The Container Port Performance Index (CPPI) 2023» de la Banque mondiale, disponible en ligne, le Port autonome de Cotonou est classé 402ème sur 405 ports dans le monde. Le Port de Lomé est classé 318ème alors que celui de Dakar est classé 381ème. En effet, pour l’édition 2023, 405 ports à conteneurs ont été évalués à travers le monde, contre 348 en 2022.
Ce classement révèle malheureusement que le port autonome de Cotonou fait partie des moins performants au monde. 50ème place en Afrique et 402ème au plan mondial sur 405 ports évalués. Voilà la performance en 2023 du port autonome de Cotonou qui était en 2022 40e au plan africain et 330e au plan mondial. Cette contre-performance du Pac peut être justifiée par la crise entre le Bénin et le Niger depuis juillet 2023 suite au coup d’État qui a renversé Mohamed Bazoum et l’application intégrale par Cotonou des sanctions imposées par la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest Cedeao.
Ce qui a conduit au blocage des transactions en direction du Niger, engendrant une paralysie d’une bonne partie des activités au port de Cotonou. Le nombre de navires ayant accosté au port de Cotonou a chuté de 203 au premier trimestre 2023 à 159 au premier trimestre 2024, soit une réduction de 23,6 % en glissement annuel“ renseigne lanouvelletribuneinfos.
« Le chiffre d’affaires du Port autonome de Cotonou a baissé de 10 à 15 % maximum », avait confié Bart Van Eeno, Directeur général du Port de Cotonou, au cours d’une intervention sur une radio locale. Car, explique-t-il, 90% du volume de transit vers les pays de l’hinterland concerne le Niger. “En effet, l’édition 2023 du «The Container Port Performance Index (CPPI) 2023» a évalué les performances des ports en mesurant le temps d’escale des navires à quai, notamment la durée écoulée entre l’arrivée en rade et le départ du poste d’amarrage après déchargement ou chargement. Hormis les ports de Tanger Med (Maroc) et de Port-Saïd (en Égypte) qui se sont illustrés en figurant dans le Top 100 mondial, les plateformes portuaires africaines occupent des rangs bas ou moyens dans ce nouveau classement des ports les plus performants au monde établi par la Banque mondiale.
Les critères d’évaluation ont été élaborés sur la base de plusieurs facteurs dont l’efficacité de la plateforme, la qualité du tirant d’eau, des installations de quai, des liaisons routières et ferroviaires, la compétitivité des services et des procédures des agences publiques pour le dédouanement…Le port de Mogadiscio (Somalie) est par ailleurs la grosse surprise en se positionnant au 4e rang continental et à la 166e place mondiale. Conakry (197e, Guinée), Freetown (226e, Sierra Leone), Agadir (288e, Maroc), Onne (305e, Nigeria) tiennent des places relativement honorables.
D’après le rapport, des améliorations significatives ont été apportées dans plusieurs ports, notamment d’Afrique subsaharienne, pour réduire le temps d’escale, mais les avancées observées ont été annihilées par les contre-performances des ports sud-africains, ce qui a aussi en partie impacté l’augmentation de cette performance globale à l’échelle mondiale….Parmi les derniers de la liste figurent aussi les ports de Cotonou 402ème, de Ngqura (Afrique du Sud), 404ème, et de Cape Town, (Afrique du Sud), 405ème“ rapporte le média lanouvelletribuneinfos. Le Port de Cotonou est quasiment mal loti dans ce classement mondial.
A.B