La Bande dessinée “Tata Adjatchè“, retraçant l’histoire vraie et passionnante d’une des braves amazones du Royaume de Danxomè, est désormais disponible.

Paru aux éditions “Encrage“ et sous la plume respectable de Tiburce Tolidji Adagbe, le premier exemplaire a été dédicacé à Sidikou Karimou, acteur influent du monde des médias, de la communication et de la culture. Ceci, par le truchement d’une cérémonie fort simple qui s’est déroulée ce lundi, 22 juillet 2024 à Cotonou.

Sidikou Karimou reçoit le premier exemplaire de la Bande dessinée “Tata Adjatchè“. Ceci, en guise de reconnaissance pour sa contribution à la réalisation du chef-d’œuvre. Selon Tiburce Adagbe, auteur de l’œuvre, si la sagesse biblique recommande à ce que les honneurs soient rendus à qui de droit, Sidikou Karimou mérite bien d’être honoré à travers la dédicace de ce premier exemplaire de la Bande dessinée.

“Il sait détecter, il sait voit venir et sait accompagner…Il a cru en moi…Il nous a accompagné jusqu’au bout“ a reconnu Tiburce Adagbe. La dédicace du premier exemplaire se veut donc un devoir de reconnaissance à l’endroit de l’homme qui aura été une source de motivation.

Alors que l’histoire de la BD “Tata Adjatchè“ avait commencé par paraître à la Der du Déchainé du Jeudi, Sidikou Karimou y a montré un intérêt particulier. Toute chose qui a motivé l’auteur Tiburce Adagbe à faire l’option de rendre l’histoire de cette amazone dans un langage accessible. D’où l’option de la Bande dessinée dont le champ d’impact se révèle être plus large tant le récit en images est nettement captivant pour les lecteurs. Pour l’auteur, tout serait parti des questions suscitées par l’inauguration de la statue de l’Amazone à Cotonou. Tiburce Adagbe estime avoir perçu la nécessité de recourir à de l’investigation pour apporter des réponses à ces interrogations.

Et du constat fait par l’auteur, il se fait que le grand public ignore essentiellement tout de l’histoire réelle des amazones. Des consultations bibliographiques, l’auteur de la BD “Tata Adjatchè“ a pu s’appuyer notamment sur l’œuvre “le pacte de sang au Danhomey“ de Paul Hazoumè, qui a pu rencontrer l’amazone alors que cette dernière vivait ses derniers jours. Recevant le premier exemplaire de la BD, Sidikou Karimou s’est dit honoré. A l’en croire, il a surtout cru en la pertinence de l’initiative et il se devait d’y apporter sa contribution. Si le chef-d’œuvre résulte de plusieurs années de lecture et de recherche, recevoir le condensé en un seul exemplaire reste un gain de plusieurs années de lecture, a témoigné Sidikou Karimou, très ravi. Il a, par ailleurs, reconnu la qualité du travail du dessinateur Kenneth Vihotogbe.

 “Tata Adjatchè“ : une histoire vraie et passionnante

La Bande Dessinée de 71 pages relate la vraie histoire d’une amazone du Royaume de Danxomè mais qui n’est pas originaire du Royaume. Le surnom “Tata Adjatchè“ en dit long sur son origine. Selon Tiburce Adagbe, cette dernière a été amenée très jeune à Abomey où elle a été formée et aguerrie. Ses exploits sur les champs de bataille n’ont pas manqué de susciter l’admiration du roi avec qui, elle entretint une relation amoureuse à l’insu de tous. Etant enceinte, elle devrait faire face à la sentence prévue : la mort. Torturée, elle refusa de révéler l’auteur de sa grossesse même si la mort devrait s’en suivre. Touché, le roi décida alors de l’épouser et elle devint la femme du roi. L’histoire se déroule sous le règne du roi Glèlè, selon Tiburce Adagbe.

Selon ce dernier, la statue ne reflète pas l’image réelle d’une amazone de Danxomè. Pour l’auteur de la BD, l’amazone reste le symbole de l’unité nationale car toutes les amazones de Danxomè n’étaient pas toutes originaires du royaume mais combattaient au péril de leur vie pour la gloire du Danxomè. Et le fait de conserver l’identité culturelle de l’amazone “Tata Adjatchè“ en est bien une illustration, selon Tiburce Adagbe. Notons que la BD est désormais disponible sur amazon.com et dans les libraires.

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici