C’est parti pour la 7e mandature de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac). Les 9 conseillers sont entrés dans la plénitude de leurs fonctions, ce lundi 22 juillet 2024, après une cérémonie de passation de charges au siège de l’institution de régulation des médias.

 Je ne tremblerai pas la main pour agir. Ce serait sans état d’âme. Nous allons remettre l’église au milieu du village ». Tels sont les premiers mots du tout nouveau Président de la Haac, Edouard Loko. Nommé par le chef de l’Etat à la tête de la Haac, l’ancien journaliste et jusque-là chargé de mission de Patrice Talon entre en fonction dans un contexte de réforme pour redorer l’image de la presse béninoise. Et c’est le président sortant Rémi Prosper Moretti qui va rappeler les chantiers en cours.

Il s’agit entre autres : de la relecture du Règlement intérieur de la Haac, de la relecture des textes législatifs et règlementaires qui encadrent le monde des médias. L’homme qui, depuis un certain temps déjà, a tronqué les chemises Lacoste contre le costume, mesure l’immensité de la tâche qui est la sienne. De la maison des médias béninoise, il n’est surtout pas un intrus, mais un acteur des premières heures.

C’est donc l’homme qui connait la maison qui y retourne pour mieux la réguler. Son profil a certainement pesé dans le choix du chef de l’Etat. « Le président de la République a certainement voulu renvoyer la balle dans notre camp en choisissant un ancien vice-président de la Haac, ancien Président de l’Odem et ancien Président du patronat pour diriger l’institution », a laissé entendre Edouard Loko. Les attentes des professionnels des médias sont nombreuses et le Président de la Haac a d’ores et déjà dit qu’il ne tremblera pas la main. A l’œuvre donc.

B.H

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici