Après la tournée de reddition de compte dans les communes, l’étape des arrondissements a démarré, samedi 20 juillet 2024. Elle a été lancée à Zinvié, arrondissement d’Abomey-Calavi. La délégation gouvernementale conduite par le Ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin, avait à sa tête le Ministre d’Etat chargé du Développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané.

Entouré du Préfet de l’Atlantique, du maire de Calavi et du Ca de Zinvié, les Ministres Abdoulaye Bio Tchané et Benjamin Hounkpatin sont allés entretenir les populations de Zinvié sur les réalisations du gouvernement et recueillir leurs doléances. Après le mot de bienvenue du chef d’arrondissement de Zinvié, le maire de Calavi, Angelo Ahouandjinou, a mis l’accent sur les principales réalisations dont la commune d’Abomey-Calavi a bénéficiées au titre du Programme d’action du gouvernement (PAG I et II). Il a énuméré les infrastructures routières et commerciales, de même que les initiatives en cours pour lutter contre le chômage des jeunes.

« Le chef de l’Etat Patrice Talon nous a envoyés vous faire le point du travail abattu depuis 8 ans, dans les domaines de la santé, de l’électricité, de l’eau », a laissé entendre le ministre de la Santé Benjamin Hounkpatin. « En matière d’électricité, avant 2016, on se souvient du scandale de Maria Gléta. Des milliards engloutis pour construire une centrale électrique qui n’a pas fait fonctionner une seule lampe. Mais depuis 2016, la production électrique est passée de zéro à 182 mégawatts.

Les efforts se poursuivent pour atteindre les 400 mégawatts. Les coupures qu’on enregistre par moment, sont le fait de la vétusté des fils qui conduisent le courant. On doit les changer et c’est en cours », a poursuivi Benjamin Hounkpatin. A ses dires 125 localités étaient électrifiées jusqu’en 2016. Mais avant 2026, 2000 localités seront électrifiées. Dans le domaine de l’eau, il affirme qu’en 2016, le Bénin était à 42% de couverture en eau potable. « Aujourd’hui, on est déjà à 80% et à fin 2026, tout le monde aura accès à l’eau potable. Près de 800 villages ont déjà de l’eau potable contre 375 en 2016 ».

Dans le secteur de la santé, le ministre de la santé a rappelé le calvaire des grèves perlées avec leur lot de morts. Ce à quoi le gouvernement de la Rupture a mis fin. Pour lui, cette prouesse est le résultat de la satisfaction des doléances des agents de la santé, l’amélioration de leur salaire et du plateau technique. « Des équipes passent dans les villes et villages pour recenser les personnes qui ont besoin d’intervention chirurgicale. De 2016 à aujourd’hui, 9000 personnes ont subi diverses interventions chirurgicales. Le gouvernement a subventionné la césarienne, le traitement du paludisme. L’Arch prend en compte les démunis », a-t-il fait savoir.

Des choses ont été faites qu’on ne retrouve nulle part ailleurs

A son tour, le Ministre d’Etat, chargé du Développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané a insisté sur la transformation de la commune d’Abomey-Calavi depuis 2016. « S’il y a une commune dans laquelle on peut voir la vague de changements apportée par le Président Patrice Talon, c’est ici à Abomey-Calavi. Dans le domaine des infrastructures, dans le domaine de l’électricité, de l’eau, la santé tous les changements qui ont été faits au Bénin ont impacté Abomey-Calavi. Il y a des choses qui ont été faites ici qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Le grand Centre hospitalier international de Calavi (CHIC), c’est ici », a souligné le Ministre d’Etat. Pour lui, c’est une opportunité d’affaires qui se présente pour les populations de Calavi. Dans le domaine de l’eau, il a rappelé que c’est Calavi qui fournit l’eau que boivent les populations de Cotonou et environs, alors même que Calavi n’a pas d’eau potable. Une injustice que le gouvernement de la Rupture a corrigée. Aujourd’hui, à ses dires, il y a de l’eau potable un peu partout à Calavi. Le peu d’endroits où le manque subsiste, Abdoulaye Bio Tchané affirme que les travaux sont en cours et que d’ici 2026, tous les villages de Zinvié auront l’eau potable. Pareil pour l’électricité. Là où le gouvernement a fait encore une prouesse, c’est la lutte contre le chômage des jeunes. « Beaucoup de jeunes de Calavi travaillent à la Zone industrielle de Glo-Djigbé.

Il y a déjà plus de 12 000 jeunes à Glo-Djigbé, et d’ici décembre 2024, c’est 35 000 jeunes qui vont travailler là-bas », a laissé entendre le Ministre d’Etat. Il n’a pas oublié de citer les efforts du gouvernement en matière de sécurité. Pour lui, le Bénin est devenu plus sûr du Nord au Sud. Confiant que les quelques difficultés qui persistent trouveront solution avant 2026, Abdoulaye Bio Tchané a invité les populations de Zinvié à faire confiance au chef de l’Etat Patrice Talon et à continuer à soutenir la dynamique en cours.

 

M.M

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici