Représenté samedi 20 juillet à l’espace Multicorps à Cotonou, le spectacle intitulé ‘’Dans la peau d’un futur roi’’, est un véritable tableau des sources conflictuelles au sein des familles royales, que ça soit au Bénin, au Nigéria ou dans n’importe quelle contrée du monde.
Et selon ce que dévoile le spectacle, les conflits interviennent souvent quand le roi commence par afficher la volonté de désigner son successeur parmi ses enfants qui ne sont pas forcément nés de la même mère mais qui ont presque les mêmes âges et qui sont tous des garçons. Quand la course au trône s’engage, la bataille physique et spirituelle l’enjambe et les dégâts collatéraux s’offrent le tapis rouge.
A travers cette pièce, les artistes danseurs qui sont au nombre de quatre dont Zossoungbo Abdo Franck alias ‘’Pape Séliko’’, ont voulu montrer au public qui a effectué le déplacement du centre ‘’Multicorps’’ ce qui fait le nœud gordien des différentes formes de conflits observées au sein des familles notamment royales. La quête effrénée de la noblesse, de l’honneur fait naître entre des frères et sœurs de même sang de conflits mortels.
Cette représentation qui est une première est le fruit d’une longue période de résidence de création qui a impliqué les quatre danseurs professionnels. Et l’exemple typique qui a servi à la conception de la pièce est celui de la cour royale d’Abomey. Alors le rythme Zinli a constitué le matériel de base pour la création de ladite pièce.
Teddy G.