Depuis le mercredi 17 Juillet dernier, le sport scolaire bat son plein dans la commune d’Avrankou. En effet, la quatrième édition du championnat national scolaire se déroule sur la terre des Djaka du 17 au 24 Juillet 2024 avec cinq disciplines sportives que sont l’athlétisme, le football, le handball, le volley-ball et le basket-ball.

Alors que les phases de groupe de se sont achevées dans toutes les disciplines, le Directeur Départemental des Sports du Zou, Charles Kakaï Glèlè présent à ce championnat fait le bilan d’étape de ses protégés, révèle les ambitions des représentants du Zou et donne son appréciation sur l’organisation de cette 4è édition du championnat national scolaire à mi-parcours.

Quel est le bilan des ambassadeurs du département du Zou à mi-parcours ?

Charles Kakaï Glèlè : « À mi-parcours, on peut dire que le bilan est satisfaisant. En ce qui concerne le sport collectif, nos équipes qui se sont engagées dans la compétition, sur les quatre, il y a trois qui ont pu franchir l’étape des phases de poule. C’est seulement au niveau du handball qu’on n’a pas pu franchir l’étape de poule. Mais à ce niveau, il faut nuancer.

Toutes les équipes présentes dans le chapeau qui abrite notre sélection, c’est-à-dire l’équipe du CEG 1 Bohicon, toutes ces équipes ont eu une victoire. Ce qui fait que les trois équipes, ont eu chacune deux points et c’est au goal average que notre représentante a été battue. Mais nous prenons ça sportivement, puisque nous allons disputer le match de classement des (9è au 12è) places. En dehors du handball dans lequel nous ne sommes pas qualifiés pour le second tour, nous avons trois sélections qui ont pu franchir l’étape de poules. En football, nous avons le CEG 4 Zakpota qui est directement qualifié pour la demi-finale. Au niveau du Volleyball, avec le CEG Lissazounmè, nous sommes en quart. Il en est de même pour notre sélection (CEG 1 Abomey) au Basketball qui est qualifié pour les quarts de finale. Déjà, à partir du dimanche, nous allons commencer par avoir les verdicts de ces matchs à élimination directe.

Mais nous sommes sereins car nous ne sommes pas venus ici pour vendre de la moutarde. Toutes les sélections qui sont venues à la phase nationale du championnat scolaire n’ont pas pu franchir la phase de groupe mais sur quatre disciplines collectives, nous autres nous sommes qualifiés dans trois. En athlétisme, le bilan à ce niveau aussi est très satisfaisant puisque nous avons au moins un athlète qualifié par épreuve et par sexe. »

De quoi sera faite la suite de la compétition des représentants du Zou ?

« Comme depuis le début de la compétition, ce matin, j’ai fait ma randonnée matinale qui consiste à visiter les athlètes pour discuter avec eux et prendre langue avec leurs coachs pour voir leur état d’esprit. Ce matin, j’ai constaté qu’ils sont prêts psychologiquement et dégagent un mental d’acier, de guerrier et de conquérant. D’ailleurs, ils promettent faire de très belles prestations et de revenir à la maison avec des médailles et Trophées. Au niveau de la direction départementale, nous sommes dans la même dynamique, celle de la conquête et de la victoire. Je puis vous rassurer que tout ceci se fait dans une très bonne ambiance. Tous les enfants sont là. »

Quel est le but de l’organisation de ce championnat scolaire ?

« L’objectif premier de cette compétition, ce n’est pas les gains mais plutôt mettre les enfants dans un cadre de compétition, qu’ils puissent déjà commencer par leur apprendre comment ça se passe quand on va aux JO, ou quand on va aux compétitions internationales comment ça se déroule. Et vous voyez que tout se passe très bien dans une très bonne ambiance avec une organisation parfaite. C’est déjà l’important et au-delà de ça, ceux qui font de belles performances retourneront à la maison avec des gains. »

Votre avis sur l’organisation en général de cette 4è édition du championnat national scolaire.

« C’est déjà une tradition chez nous, au ministère des sports. Au ministère des sports, tout se passe de telle manière que, on prend exemple sur les incomplétudes et les couacs qui ont caractérisé l’édition passée pour parfaire l’édition présente. Aucune organisation n’est propre à 100% mais je peux vous dire que chaque année, nous évoluons, nous apprenons de nos erreurs et cela marche très bien. Si vous avez l’habitude de participer à ce championnat, vous allez constater qu’à chaque édition, il a une amélioration donc je suis satisfait. C’est d’ailleurs le lieu de tirer un coup de chapeau à toute l’équipe d’organisation. Il y a le ministre Benoît DATO qui a mis les petits plats dans les grands avec le DG OBSSU, Victor LAWIN et tous les compartiments qui nous accompagnent dans l’organisation. À l’heure actuelle, nous pouvons dire que tout se passe bien. »

Jeraud LANGANFIN GLELE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici