On a toujours dit que la Constitution béninoise est calquée sur le modèle français. C’est un copier-coller, disent carrément certains. Cependant, les événements de ces dernières heures aux Etats-Unis montrent que le Bénin avait raison de limiter à 70 ans, l’âge limite pour exercer la fonction présidentielle. Ce qui n’est pas le cas dans la Constitution française, celle dont pourtant s’est inspiré le Bénin pour rédiger une nouvelle Constitution en 1990. 

En pleine campagne présidentielle, le président sortant Joe Biden, qui brigue un second mandat, est testé positif à la Covid-19. Cela fait resurgir le débat sur son âge avancé. A 81 ans, le candidat démocrate essaie de convaincre sur sa capacité physique et intellectuelle à diriger encore l’Amérique les 4 prochaines années. Jusque-là, il avait le soutien des caciques du parti démocrate. Mais l’annonce de son test positif à la Covid-19, qui le contraint à s’isoler, fait relativiser les choses.

L’ancien président Barack Obama, l’un des plus fervents soutiens de Joe Biden, trouve qu’il est peut-être temps que Joe Biden réévalue sa candidature. Même son de cloche du côté de Nancy Pelosi, ancienne Présidente de la Chambre des Représentants. Ce qui est en jeu ici, c’est que l’âge ne soit le handicap pour lequel les Démocrates perdent le pouvoir face à un candidat républicain, Donald Trump, physiquement en forme et en ascension après la tentative d’assassinat manquée sur sa personne.

Aux Etats-Unis comme en Europe, la question de limite d’âge pour les fonctions politiques fait sortir les défenseurs des droits de l’homme. Ils parlent de discrimination, de l’âgisme. Mais l’évidence est là. A plus de 70 ans, on est forcément physiquement et intellectuellement dimunié, alors que la fonction présidentielle exige la possession de toutes ses facultés physiques et mentales. On a déjà vu le Président Joe Biden trébucher trois fois de suite en montant l’escalier de Air Force One.

Il y a un an, il a trébuché et est tombé pendant une cérémonie de remise de diplômes d’une école militaire au Colorado. Ces genres de scènes restent gravées dans la mémoire. Même si le Président est un humain, ce n’est pas des images qu’on aime voir. Et pour ça, il faut que certaines fonctions politiques ne soient plus accessibles à des gens qui ont un âge trop avancé. Le Bénin en fait l’expérience depuis 1990 et ce n’est pas plus mauvais. La décision n’est pas passée comme une lettre à la poste non plus.

On se souvient qu’à la Conférence nationale, la condition d’âge, 40 à 70 ans pour être éligible à la fonction présidentielle, avait été combattue par les anciens présidents Hubert Maga, Justin Tomety Ahomadégbé, et Emile Derlin Zinsou. « Ne m’enterrez pas vivant », avait vigoureusement protesté le Président Hubert Maga. Mais la couleuvre est passée quand même, et depuis, l’unanimité est faite sur cette question. Elle fait même partie des fondamentaux à ne pas toucher, en cas de révision de la Constitution. Comme quoi, on peut avoir un système démocratique pas forcément calqué sur le modèle occidental.

H.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici