C’est désormais officiel ! Au Bénin, le sport scolaire sera à l’honneur durant les huit prochains jours. La 4e édition du Championnat National Scolaire a été solennellement lancée par le duo Benoît DATO – Yves Kouaro CHABI, ce mercredi 17 juillet 2024 dans la cité des Djaka.
Pendant huit jours, du 17 au 24 juillet 2024, la commune d’Avrankou vibrera au rythme des démonstrations de talents sportifs avec mille quatre-vingts (1080) participants. Les représentants des douze départements rivaliseront d’ardeur et de détermination pour porter haut les couleurs de leurs localités dans diverses disciplines : Athlétisme (hommes et dames), Football (hommes et dames), Basketball (hommes), Handball (dames) et Volleyball (hommes).
Le préfet du département de l’Ouémé a exprimé sa gratitude et celle de ses administrés pour le choix porté sur la commune d’Avrankou pour accueillir cette 4e édition du Championnat National Scolaire. «Le département de l’Ouémé et moi-même sommes honorés d’abriter cette édition du Championnat National Scolaire. C’est avec joie et ferveur que nous souhaitons une cordiale bienvenue à toutes les délégations dans ce majestueux stade de la commune d’Avrankou, la cité des Djaka », a déclaré le préfet Marie Akpotrossou.
Avec la nouvelle dynamique implémentée dans l’organisation du Championnat National Scolaire, le sport béninois connaît de belles perspectives. C’est ce qu’a souligné le Ministre des Sports, Benoît Dato : « Cette phase nationale est placée sous le signe de la dynamisation et du renforcement des animations sportives dans les établissements secondaires afin de constituer des sélections nationales de grande qualité par discipline sportive pour prendre part et remporter les compétitions régionales et internationales. »
Le Directeur Général de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU), Dr. Victor Soumon Lawin, a abondé dans le même sens : « Le championnat national scolaire est un vecteur de développement essentiel pour les jeunes, à travers lequel nous célébrons l’esprit d’équipe, la persévérance et l’engagement de chaque participant. Ce championnat est également un creuset de formation, d’unité nationale et de construction du Bénin de demain. »
Pour le Ministre des Sports, Benoît DATO, le fair-play et l’esprit sportif doivent présider à toutes les épreuves de cette phase finale du championnat scolaire. À cet effet, il lance un appel aux jeunes sportifs et sportives : « Vous avez travaillé dur, fait preuve de persévérance et de détermination, et maintenant, l’heure est venue de montrer le fruit de vos efforts. Peu importe le résultat final, souvenez-vous que chaque expérience est une victoire en soi, et que l’essentiel réside dans le plaisir de participer et de donner le meilleur de soi-même. »
Pour rappel, cette compétition, qui se déroule du 17 au 24 juillet 2024, au stade omnisports d’Avrankou, est exclusivement réservée aux athlètes de moins de 15 ans.
Jeraud LANGANFIN GLELE