Le Bénin s’apprête à vivre un moment palpitant dans le secteur de la mode et du stylisme. L’édition 2024 du mois de la mode ouvre sous peu ses rideaux. Organisée sous la houlette du gouvernement à travers le ministère du tourisme, de la culture et des arts, cette manifestation entend réunir sur le ‘’T’’ 14 créateurs de mode et une quarantaine de mannequins pour mettre en lumière leur savoir-faire en vue d’accrocher le public amoureux de l’agréable en termes d’habillement.

Tout le programme de cette édition, dont les hostilités sont lancées depuis le jeudi 11 juillet et se poursuivent jusqu’au 28 du même mois, est dévoilé à la presse, mardi 16 juillet 2024 à la salle VIP du ministère du tourisme de la culture et des arts. C’était à la faveur d’une conférence de presse qui a rassemblé une grande partie des acteurs du secteur de la mode ainsi que les hommes de média.  « Le Mois de la Mode 2024 intégrée à l’agenda culturel du Bénin, s’affirme comme un véritable hommage à l’art et à l’innovation du textile. Cet événement qui offre une plateforme unique au génie créatif des stylistes béninois ainsi qu’à leur savoir-faire, est devenu un espace d’échanges culturels et de promotion du ‘’made in Bénin’’.

L’événement est porté par le Ministère du tourisme, de la culture et des arts en appui avec l’ADAC- Agence de développement des arts et de la culture et la SoLE- la Société de la logistique des évènements du Bénin. Depuis plus de quatre ans, et à l’instar des autres disciplines artistiques, la mode bénéficie d’une attention particulière parce qu’elle fait partie des marqueurs de l’identité béninoise et présente également un potentiel important dans le champ de l’économie créative. En offrant une plateforme dédiée à cette expression artistique, le Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts met en synergie tous les maillons de la filière et valorise leurs apports à la création de la valeur ajoutée que génère, au bout de la chaine, l’ensemble de la filière » mentionne William Codjo le Directeur général de l’Adac. Le mois de la mode relève de la vision du gouvernement qui a fait de l’art et de la culture des instruments du rayonnement du Bénin, du renforcement de l’identité et un moyen de fédérer les acteurs du monde créatif.

L’édition 2024 du Mois de la Mode favorise une expérience enrichissante où il y aura l’opportunité de découvrir de nouveaux visages du secteur, d’apprécier des talents émergents et de revoir les grands noms de la mode. « Nous saisissons l’opportunité de cette célébration pour encourager le public, les passionnés de mode et les amateurs de design à se mobiliser activement. Il est essentiel de soutenir nos talents locaux en consommant leurs productions et en valorisant leurs créations. En le faisant, nous contribuons à renforcer l’économie locale et à promouvoir la reconnaissance internationale des artisans et des créateurs béninois » va-t-il ajouter avant de faire savoir que les objectifs de cette année, pour le compte de cette édition sont entre autres : la création de la croissance qui doit générer de l’emploi pour ce secteur en pleine expansion. Par ailleurs, la valorisation des talents et l’accroissement des potentialités restent une priorité. Pour lui, il faudra aussi organiser d’avantage le secteur et aboutir à sa meilleure structuration et Professionnaliser les métiers de la mode afin de donner des outils pour renforcer les compétences.

Il s’avère aussi important de Faire rayonner notre patrimoine. Plusieurs activités sont prévues pour agrémenter la fête. Entre autres : des expositions ventes, des masters Class autour des thématiques à caractère vital pour le secteur, des défilés de mode, qui seront assurés par 14 créateurs et une quarantaine de mannequin puis une série de formation.

Teddy GANDIGBE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici