Communiqué de presse

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) annonce le lancement en ligne du Système d’information sur les dispositifs médicaux (MeDevIS), la première plateforme mondiale d’échange d’informations en libre accès sur les dispositifs médicaux. Cette plateforme est destinée à aider les gouvernements, les autorités de réglementation et les utilisateurs à prendre des décisions concernant la sélection, l’achat et l’utilisation de dispositifs médicaux pour le diagnostic, le dépistage et le traitement des maladies.

La plateforme MeDevIS comprend 2301 types de dispositifs médicaux utilisés pour un large éventail de problèmes de santé, notamment les problèmes de santé reproductive, maternelle, néonatale et de l’enfant, les maladies non transmissibles telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires et le diabète, ainsi que les maladies infectieuses comme la COVID-19.

« Les technologies médicales utilisées dans le cadre des soins de santé sont de plus en plus nombreuses et complexes, ce qui peut rendre difficile leur utilisation par les professionnels de santé et les patients », a déclaré la Dre Yukiko Nakatani, Sous-Directrice générale de l’OMS chargée de l’accès aux médicaments et aux produits de santé. « Notre objectif est d’offrir un accès centralisé et plus large à des informations internationales, ce qui peut être extrêmement utile pour les personnes qui prennent des décisions concernant les technologies médicales vitales, en particulier dans les pays disposant de ressources limitées », a-t-elle ajouté.

Il existe plus de 10 000 dispositifs médicaux différents, qui sont utilisés à des fins de protection, de prévention, de diagnostic, de traitement ou de réadaptation à l’échelle mondiale. Parmi ces dispositifs, simples ou complexes, on trouve les oxymètres de pouls, les thermomètres numériques, les seringues à usage unique, les masques chirurgicaux, divers tests de laboratoire et autres équipements utilisés à des diagnostiques, dont les électrocardiographes, les endoscopes, toutes les technologies d’imagerie médicale et les technologies utilisées pour des traitements, par exemple les appareillages d’hémodialyse, les défibrillateurs, les prothèses implantables, les stents cardiaques et les équipements de radiothérapie complexes.

Cependant, il y a actuellement de multiples sources d’information différentes, venant de grandes organisations internationales, d’organismes de réglementation et d’organismes donateurs, et il est donc difficile pour les utilisateurs de déterminer quelles sont les données les plus fiables. MeDevIS permet de vérifier les dispositifs nécessaires, notamment le type d’établissement de santé où le dispositif est utilisé (par exemple, hôpitaux communautaires ou spécialisés), le but du dispositif et l’infrastructure requise, entre autres.

MeDevIS remplace la recherche documentaire sur papier dans plusieurs publications où la dénomination des dispositifs n’est pas normalisée, ce qui peut rendre la tâche encore plus complexe. MedevIS est non seulement une plateforme unique, mais il vise également à simplifier la dénomination des dispositifs médicaux.

MeDevIS repose sur deux systèmes internationaux de dénomination des dispositifs médicaux : la Nomenclature européenne des dispositifs médicaux (EMDN), principalement utilisée dans les pays européens pour l’enregistrement dans la base de données européenne, et la Nomenclature mondiale des dispositifs médicaux (GMDN) utilisée par les autorités de réglementation en Australie, au Canada, au Royaume-Uni, aux États-Unis d’Amérique et dans d’autres États Membres. Les systèmes de dénomination comprennent un codage et des définitions et peuvent être utilisés dans tous les pays pour faciliter l’enregistrement en vue de l’approbation réglementaire, des achats et de l’approvisionnement, des inventaires dans les établissements de santé, du suivi et de la tarification.

« La plateforme MeDevIS peut être utilisée par les décideurs politiques nationaux afin d’établir ou de mettre à jour leurs propres listes nationales d’achat de technologies de santé et de dispositifs médicaux et peut contribuer à la réalisation de la couverture sanitaire universelle », a déclaré le Dr Deus Mubangizi, Directeur de l’OMS chargé de la politique et des normes pour les produits de santé au sein de la Division Accès aux médicaments et aux produits de santé. « Elle peut également aider des institutions à définir des politiques en matière d’assurance maladie et de remboursement pour les patients. »

C’est la première fois que l’OMS établit un répertoire mondial des dispositifs médicaux, sur la base de la liste des dispositifs médicaux prioritaires, elle-même inspirée de la liste des médicaments essentiels. La liste des médicaments essentiels, dont on fêtera le 50e anniversaire en 2025, est considérée comme fondamentale pour la santé publique dans les pays, pour permettre à des milliards de personnes de bénéficier des progrès réalisés dans le domaine de la santé.

L’OMS améliorera continuellement la plateforme MeDevIS, en associant plusieurs parties prenantes et partenaires et en y ajoutant des technologies et des dispositifs utilisés dans divers domaines de la santé, notamment en cas de pandémie et dans les situations d’urgence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici