Le lit est désormais fait pour que le championnat National de Roller sports se tienne dans les conditions optimales. En prélude à ce rendez-vous annuel statutaire de la Fédération Béninoise de Roller Sports, la 66ème édition du 2CS-OPEN, challenge qualificatif pour les phases finales du championnat National de Roller sports, Natitingou 2024, s’est tenue le dimanche 14 Juillet 2024 à Agontinkon à Cotonou.
Le dimanche 14 Juillet dernier sur la nouvelle voie bitumée de Agontinkon, les Rollers béninois se sont armés d’ardeur pour valider leur ticket pour les phases finales du championnat National de Roller sports qui se tiendront les 27 et 28 Juillet prochain dans la cité des Nato. A ce rendez-vous qualificatif pour la phase nationale, les athlètes ont performé a noté le Directeur Technique Nationale de la fédération béninoise de Roller Sports, Franck Henoc Kossou. « Dans l’ensemble, nous pouvons dire que c’est bon, les enfants se sont donné parce qu’ils ont été prévenus tôt. Beaucoup d’athlètes seront présents à ce championnat. » a-t-il fait savoir. Plus de 150 athlètes sont attendus pour la compétition renseigne le DTN.
« Vu l’effectif et la distance à parcourir, si un athlète n’est pas performant ce n’est pas la peine de l’admettre sur le championnat, mais je peux vous dire qu’il y aura au moins 150 athlètes. » rassure le DTN. La délocalisation du championnat vers Natitingou est une occasion en or pour la fédération béninoise de Roller Sports de vendre le produit Roller Sports aux populations de ces régions du pays se réjouit le chef du département technique. « C’est l’occasion pour nous de vulgariser le Roller Sports dans tout le Benin et permettre l’installation d’autres clubs dans les espaces qu’on n’a pas encore couverts pour le moment. C’est bien notre objectif. » dixit Franck Henoc Kossou.
Le championnat National de Roller Sports à Natitingou sera une fête. Les autorités politico-administratives s’emploient pour relever ce défi, a rassuré l’organisateur Général Adjoint de la fédération béninoise de Roller Sports, Romaric Ahiha. « On peut déjà dire que les autorités à Natitingou nous attendent. L’Hébergement des athlètes, la sécurité, le volet santé tout est fin prêt pour un championnat festif réussi » a-t-il déclaré.
En dehors du caractère primitif, compétition que revêt le championnat, l’édition 2024 aura une connotation touristique martèle le responsable à l’organisation de ce championnat. « La particularité de cette année est qu’outre le volet compétition, c’est surtout le volet tourisme qui a été inséré par la fédération avec cette délocalisation du championnat national vers le septentrion. Après la compétition, il est prévu dans l’agenda de la fédération d’envoyer les enfants a Boukoumbé pour aller découvrir les TATAS. Cela permettra aussi aux populations de Natitingou et ses environs de savoir déjà que ce sport qui depuis des lustres est considéré comme l’apanage des voyous est pratiqué par des enfants et ceux qui hésitaient encore à le faire vont se décider pour qu’on ait une adhésion plus large.» signifie Romaric Ahiha, Organisateur Général adjoint de la Fédération Béninoise de Roller Sports
Jeraud LANGANFIN GLELE