Paris accueille les Jeux olympiques du 26 juillet au 11 août. L’occasion de revenir sur l’histoire de cette compétition avec quelques moments-clés.
1 – C’est à Olympie vers l’an 776 avant J.C, d’où le nom de Jeux olympiques, que cette manifestation a pris ses racines. Les premiers concours ont été planifiés tous les quatre ans. La période de quatre années séparant les éditions a été nommée « olympiade ». En 393 apr. J.-C., l’empereur romain Théodore Iᵉʳ a interdit la célébration des Jeux olympiques pour des motifs religieux, et en 1894, le baron français, Pierre de Coubertin décidait de faire renaître les JO en fondant le Comité International Olympique (CIO) qui organisait les premiers jeux d’été en 1896, à Athènes.
2 – La charte olympique fait de la langue française la langue officielle des jeux en mémoire de son fondateur Pierre de Coubertin. À celle-ci, s’ajouteront plus tard l’anglais et la langue officielle du pays d’accueil.
3 – Conçus à partir d’un dessin original de Pierre de Coubertin, les anneaux olympiques demeurent aujourd’hui une représentation globale du mouvement olympique et de son activité. Le symbole olympique et les propriétés olympiques ne doivent être utilisés qu’avec le consentement écrit du CIO.
4 – Le relais de la flamme olympique est aujourd’hui symbole de paix et de fraternité. La flamme apparaît pour la première fois aux Jeux d’Amsterdam en 1928, et le relais apparaît aux Jeux de Berlin en 1936.
5 – Les Jeux de Paris 2024 seront les tout premiers Jeux parfaitement paritaires, présentant autant d’athlètes femmes que d’hommes.
6 – Quatre sports additionnels sont proposés par Paris 2024 : le breaking, l’escalade, le skateboard et le surf. Depuis 2014, le Comité international olympique encourage les comités d’organisation des pays hôtes à proposer de nouveaux sports à ajouter aux disciplines olympiques traditionnelles.
7- L’Américain Michael Phelps est le sportif le plus titré aux Jeux olympiques, tous sports confondus. Le nageur compte, au total, 28 médailles, dont 23 d’or.
8- Avec 28 participations, les États-Unis dominent le tableau des récompenses, avec 2635 médailles dont 1061 en or.
9- Grâce à la médaille de bronze d’Alessandra Perilli en tir lors des JO de Tokyo en 2021, la première de l’histoire de Saint-Marin, cet État de 34 000 habitants est devenu le plus petit pays médaillé olympique de l’histoire des Jeux.
10- Sky Brown, née le 7 juillet 2008, est une skateuse anglo-japonaise, qui concourt pour la Grande-Bretagne. Médaillée de bronze en park lors des épreuves de skateboard aux JO de Tokyo en 2021, elle est la plus jeune médaillée olympique de l’histoire