Deux jeunes ont été jugés par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), le jeudi 11 Juillet 2024. En effet, ces deux jeunes sont poursuivis après avoir été interpellés en possession d’un colis de treillis et de rangers dans la commune de Malanville.
Il leur est reproché une présumée appartenance à une organisation terroriste. Et c’est même sous ce chef d’accusation qu’ils sont poursuivis devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Il s’agit d’un dossier de présumée collaboration avec des terroristes dans le Nord Bénin et au Niger.
Selon les éléments présentés dans la cour, il a été retrouvé sur ces deux jeunes, dix tenues treillis et 7 chaussures rangers bien emballés transportés par un tricycle à Malanville. Le conducteur du tricycle, un piroguier et son apprenti ont été arrêtés après la découverte du contenu du colis. Lors des enquêtes préliminaires, l’apprenti a été relaxé. Tandis que le piroguier et le conducteur de tricycle ont été placés sous mandat de dépôt. Il leur est reproché de vouloir aller livrer le colis à des terroristes.
A la barre, le jeudi 11 Juillet 2024, le conducteur a déclaré avoir été sollicité par un « petit » qui serait l’apprenti de son co-prévenu pour l’aider à transporter le colis au bord du fleuve. Le petit en question est un jeune qui trouve des clients au piroguier, moyennant des commissions. Le conducteur a également déclaré ne rien savoir du contenu du colis.
Les deux prévenus nient connaître le contenu du colis et surtout son propriétaire. Le juge a alors demandé que le « petit » soit convoqué afin d’éclairer la cour. Ainsi donc, le procès a été renvoyé au 24 Octobre 2024 pour la comparution du « petit ».
Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori