Dans le cadre de l’assainissement des stocks d’armes et de munitions des Forces armées béninoises, il a été procédé à la destruction de plus de deux (02) tonnes d’armes et de munitions obsolètes, selon le gouvernement. L’opération s’est déroulée mercredi dernier dans le polygone de Dan, dans la commune de Djidja.
Selon le gouvernement, il s’agit d’une opération nécessaire pour la maîtrise de la circulation des armes légères et de petits calibres dans notre pays et dans l’espace Cedeao. Ladite opération est initiée par la Direction du matériel des armées (Dma) grâce au financement du Bureau de destruction et de réduction des armes du Bureau des affaires politico-militaires du département d’État américain, le Mines advisory group (Mag). Ceci, dans le but d’atténuer la menace de diversion des stocks nationaux et de contribuer à la sécurisation des populations civiles contre d’éventuelles explosions non désirées.
“En effet, depuis 2020, une campagne de destruction de plus de 300 tonnes de munitions obsolètes déclassées à l’issue des différentes évaluations techniques menées dans les dépôts de munitions des Forces de sécurité et de défense du Bénin a été lancée avec l’aide des partenaires américains en collaboration avec la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petits calibres et sous la supervision de la Dma”, renseigne le site officiel du gouvernement béninois. A l’occasion, le Colonel Gabin Chahounka, Secrétaire permanent à la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petits calibres, a rappelé le contexte sécuritaire actuel marqué par les actes terroristes des groupes armés et qui constituent une préoccupation pour les gouvernements du monde dont celui du Bénin.
Au nombre des modes d’action des terroristes figurent l’attaque et le pillage des stocks d’armes et de munitions des gouvernements, a-t-il souligné. “Cela explique pourquoi la Commission a signé le protocole d’accord avec l’Ong Mag pour la sécurité physique et la gestion des stocks. Une vision partagée par la Directrice régionale Afrique de l’Ouest et le Sahel de l’Ong, Nicole Ntagabo, qui souligne que le projet a également permis de renforcer les capacités des Forces de sécurité et de défense à la gestion des armes et des munitions en conformité avec la convention de la Cedeao et des instruments internationaux en la matière.
Elle a salué les nombreux progrès réalisés dans ce sens depuis 2021 avec la réhabilitation d’un magasin d’armes au Camp militaire de Ouidah. Précisons qu’avant la descente de la délégation sur le site, elle a assisté à l’opération de marquage des armes en cours dans les différentes unités des Forces de sécurité et de défense du Bénin. Une initiative qui permet le traçage et l’archivage des armes à feu aux normes de la Cedeao“, renseigne le site officiel du gouvernement.
A.B