MTN Bénin a organisé au profit de son personnel féminin, vendredi 12 juillet 2024 à Cotonou, la 2e session de Y’ello Women Workshop pour le compte de l’année 2024. Maryse Lokossou, la Directrice générale de la Caisse des dépôts et consignations du Bénin (CDC Bénin) était l’invitée d’honneur. Elle a partagé son parcours avec les MTNers, en présence de la Directrice générale de MTN Bénin, Uche Ofodile.
Vaincre le syndrome de l’imposteur pour développer sa carrière » : C’est le thème de cette 4e édition de Y’ello Women Workshop au profit des femmes de MTN Bénin. Toutes de blanc et jaune vêtues, elles étaient nombreuses à répondre présentes à ce rendez-vous de partage, d’échanges, de motivation autour du parcours d’une femme leader. Pour l’occasion, c’est Maryse Lokossou, Directrice générale de la Caisse des dépôts et consignations du Bénin (CDC Bénin) qui est la Guest.
Elle a partagé son parcours, ses succès et ses échecs afin que des leçons en soient tirées. « J’avais à cœur de montrer à toutes ces jeunes filles et dames que je suis confrontée aux mêmes difficultés, aux mêmes obstacles qu’elles peuvent connaître, montrer également que derrière ces positions, il y a beaucoup de difficultés, il y a un parcours, une histoire qui n’est toujours pas linéaire », a laissé entendre Maryse Lokossou. Quant au thème du jour, la Directrice de CDC Bénin affirme souffrir également du syndrome de l’imposteur. « J’en suis la première malade.
J’en souffre tous les jours en arrivant au travail. J’ai le sentiment de ne pas être suffisamment légitime pour être à la position que j’aie et je me soigne. J’ai le devoir et la responsabilité d’accompagner mes collaboratrices à vaincre ce syndrome, en les valorisant. Leur faire comprendre qu’elles sont à la bonne place. Les aider à se former et célébrer leur victoire », souligne Maryse Lokossou.
Aux dires de Uche Ofodile, Directrice générale de MTN Bénin, Y’ello Women Workshop est une activité développée à MTN Bénin depuis 2020. « Nous avons ce type de section, de rencontre avec les femmes de MTN Bénin 4 fois par an. C’est une activité qui nous permet de nous retrouver entre femmes et d’aborder les problématiques aussi bien sur le volet personnel que professionnel afin de pouvoir développer le potentiel qui réside en chacune des femmes de MTN Bénin », a laissé entendre Uche Ofodile. Le syndrome de l’imposteur, selon ses dires, touche énormément de femmes. « C’est un syndrome que nous développons à un moment de notre parcours, que ce soit dans notre vie personnelle que professionnelle et qu’aujourd’hui nous avons l’opportunité d’aborder pour trouver les solutions, se conseiller et s’encourager. Je retiens de cette section qu’il faut se valoriser. Il est important pour chacune des femmes de savoir qu’elles ont une valeur et qu’elles peuvent avoir confiance en elles et donc travailler sur la base de cette confiance à se développer », a souligné la Dg/MTN Bénin. Et pour celles qui sont à des postes de responsabilité et ont toujours ce sentiment de doute, Uche Ofodile conseille la confiance en soi. Pour elle, c’est la base. « Enfin, je leur dis qu’il faut un plan. Toute chose qui doit réussir suit une certaine organisation. Donc je voudrais dire à toutes les femmes d’avoir un plan, un plan de carrière, un plan personnel qui leur permet de rester ancrées sur leur valeur, leur principe », a conseillé Uche Ofodile, Dg/MTN Bénin.
Elles ont dit…
Sandrine Gnacadja, Responsable de l’assurance contrôle à MTN Bénin
« L’activité de ce jour m’a permis de me remettre en cause sur plusieurs sujets concernant ma vie personnelle et professionnelle. Je retiens trois choses essentielles. La première, c’est pouvoir constamment se dire qu’on a de l’avance et qu’on peut toujours se donner les moyens d’aller au-delà de ses limites. La 2e, quels sont les éléments qu’on met ensemble pour prendre une vraie décision pour sa carrière, sa vie personnelle. Pour finir, cette activité a été une tasse de café qui servira de motivation et d’engouement énorme dans ma carrière ».
Lysette Mèvo, Responsable service Audit interne à MTN Bénin
« La Guest que nous avons reçue, son histoire est vraiment inspirante. Elle nous a rappelé que nous pouvons y arriver quels que soient les obstacles, la peur interne, les doutes auxquels nous faisons face. La décision est nôtre, elle n’appartient à personne d’autre. Pour ce qui est du syndrome de l’imposteur, pratiquement toutes les femmes dans la salle ont dû une fois faire face à cela, moi y compris. J’ai apprécié l’honnêteté de la Guest. Elle nous a parlé de toutes les fois qu’elle a fit face à ce syndrome-là et comment elle a pu s’en sortir. Ressentir ce syndrome n’est pas un frein. Il faut se dire que si je suis là, je mérite d’y être, parce que je suis capable de le faire ».
Raïma Idohou Fagbémi, Directrice du Département gestion des risques à la CDC Bénin
« Je sors grandie de la séance de ce matin. J’ai été très impressionnée par les femmes de MTN Bénin. Je me vois à travers toutes ces femmes, Tout ce que nous disons tout bas a été dit tout haut. La femme a beaucoup de compétences mais elle les cache, elle manque d’assurance et je souhaiterais vraiment que ces genres d’événements soient régulièrement organisés à l’endroit des femmes pour leur permettre d’extérioriser toutes leurs potentialités ».