A l’issue du second tour de l’élection présidentielle Chirac / Le Pen, Médard YANSUNU avait déclaré sur les antennes de la télévision béninoise, journal de 20h, ceci « la percée du Front National était prévisible ».

Il s’agissait du Front National aujourd’hui rebaptisé Rassemblement National. Aujourd’hui, cette analyse se révèle exacte.

Q- Monsieur YANSUNU, un tour d’horizon sur l’actualité Internationale et Nationale.

 Vous avez dit que la percée un jour du Front National était prévisible

R- vous venez de le rappeler- je n’ai rien à y ajouter

Q – La Démocratie souffre-t-elle parfois d’un peu de Dictature ?

R- Oui, Ceausescu en a fait les frais

Il scrutait tout à la « loupe » si quelqu’un devait compétir ou pas. Un système de recalage était mis en place et surtout il tenait d’une main de fer son pays. C’est alors que Dieu s’interposât et l’impensable se produisît.

Q- Quelle leçon en tirer ?

R – Cette même façon de gouverner avait engendré le « Printemps arabe »

D’abord la Tunisie et puis ensuite la Syrie qui résiste malgré tout. D’où il faut absolument agir autrement- Le musellement des voix contradictoires est à proscrire-

Houphouët-Boigny en avait la recette. Il nommait à ses côtés les opposants ou bien rendait leur puissance nulle et de nul effet en les propulsant a la tête des institutions- Yacé à l’Assemblée Nationale etc… et la paix régnât longtemps en Côte d’Ivoire. Dale Carnegie a dit ceci « à quoi ça sert de remporter une guerre quand on y perd son âme ? Enfin de compte que restera-t-il au Président Syrien ?

Q- Guerre Israël – Hamas votre point de vue ?

R- Imaginez quelqu’un qu’on gifle et dans le même temps, on lui demande de tendre l’autre joue. Cela est impossible.

Etant donné qu’Israël a été attaqué sur son propre sol, la riposte doit être totale.

Il y en a qui ont la mémoire courte. Les chambres à gaz et bien d’autres, les Israéliens ont subi en grand nombre tout cela. La CPI fait fausse route -ça n’arrivera jamais que Netanyahu soit présenté devant cette Cour. C’est utopique d’y rêver. Moshe Dayan s’il était encore vivant défendrait probablement son pays avec la même intensité, la même énergie. Vous savez, Israël regorge de vrais patriotes et d’éminents politiciens intérieurs comme extérieurs (Rockefeller, Kissinger) même s’ils ne sont plus de ce monde, leurs noms n’ont pas flétri parce que ce sont des visionnaires qui avaient une longueur d’avance sur les évènements. Le père de la Bombe A, Einstein est lui-même Israélien.

Laissez vivre Israël. Dieu aime Israël. La réalité des circonstances confirme que Dieu aime Israël.

Q- Des limites pour ces Bornes ?

R- Dieu est infini. Même le Ciel et la Terre ne peuvent contenir les lettres de son Nom

Q- Biden ou Trump ?

R- Ce sont la deux grands Acteurs politiques. Trump, de par ses déboires judiciaires force l’administration. Il ne baisse pas les bras.

Biden malgré son âge ne baisse pas lui non plus les bras. Que le meilleur gagne

Q- Au Bénin, quel est le secteur qui selon vous s’améliore ?

R- l’Agriculture progresse au Bénin, l’Education aussi. Le Bénin a la chance d’avoir son Excellence le Président Patrice TALON comme chef d’Etat. Mais vous ne le savez pas encore. D’ailleurs nul n’est prophète chez lui. Vous convenez avec moi qu’il y a certaines avancées positives. Mieux les salaires ne souffrent d’aucun retard. Vraiment le Bénin, à mon humble avis se porte bien.

Q- Donc s’il était à nouveau candidat ?

R- Ma foi, si la Constitution le lui permet, pourquoi pas ? L’avantage à en tirer, c’est qu’il pourra achever et atteindre bon nombre d’objectifs profitables à la Société.

Est-ce que Glo Djigbé est totalement fonctionnel ?

Il est donc à mi-parcours du chantier gigantesque entamé.

C’est certainement pour achever le travail, s’il souhaite cela.

Q- Olivier Boko : que pense-t-on de lui ?

R- C’est l’une des figures que l’on remarque.

Il a démontré sa loyauté et il apparait comme un intellectuel de haut niveau

Q- Vous aimez tout ce qui a rapport au Social

R- Oui Social et Education

Par exemple j’envisage un Centre de Dictées en ligne pour exclusivement les candidats au CEP. Hélas la question du téléphone portable se pose. Quelles incidences sur la santé de ces jeunes apprenants s’ils ont des téléphones portables à portée de main.

Je vous remercie

Réalisation : MM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici