Qui dirige actuellement l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip) ? Le Directeur général Pascal Nyamulinda a-t-il réellement démissionné ? Difficile de répondre à l’heure actuelle et avec exactitude à ces préoccupations tant la dernière sortie médiatique du porte-parole du gouvernement n’a pas vraiment permis de clarifier les faits.

Vous avez reçu sa lettre de démission ? Moi, je n’ai pas reçu et je sais que le Chef de l’Etat n’a pas reçu…Moi, je ne connais pas un autre Dg“ a laissé entendre le porte-parole du gouvernement, Wilfried Houngbédji dans son intervention sur Radio Trait d’union. Ceci, en réponse aux questions en lien avec la démission du Directeur général de l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip).

Une réaction qui apparait plus ou moins comme un démenti aux informations distillées dans l’opinion publique, depuis quelques jours. En effet, selon les informations rapportées par des médias locaux, le Directeur général de l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip), le rwandais Pascal Nyamulinda, aurait déposé sa démission mardi 2 juillet 2024. Contacté par notre rédaction, un responsable de l’Agence a estimé ne pas pouvoir opiner sur la question.

Une information qui coïncide avec une décision prise, quelques jours auparavant, par le Directeur général de l’Anip, celle de suspendre la correction des données nominatives et la mise à jour du numéro de téléphone dans le Registre National des Personnes Physiques. Alors que les raisons de la supposée démission n’ont pas été dévoilées, le quotidien fraternité estime qu’après “des recoupements, il revient que le départ du désormais ex-DG serait dû à la récente suspension des opérations de correction des données nominatives et de la mise à jour de numéro téléphone servant dans le Registre National des Personnes physiques.

Selon des sources, ce ménage enclenché est dû à des agents malveillants qui se seraient adonnés à des actes peu orthodoxes sur le dos de l’Agence ces derniers temps. Ils donneraient des services pour lesquels ils ne sont pas habiletés pourtant en contrepartie de ristournes“. Chose curieuse, son remplaçant a été même annoncé par plusieurs médias locaux. Il s’agirait d’Aristide Adjinacou. Ceci, sans que le gouvernement ne daigne apporter les clarifications nécessaires ou encore un démenti. Et dans la foulée, plusieurs agents de l’Agence seraient désormais sous mandat de dépôt.

« Vous savez tous que l’Anip dépend de la Présidence, donc si une telle décision a été prise vous seriez déjà au courant. J’étais présent au dernier Conseil des ministres, mais je n’ai pas eu connaissance d’une telle décision. Donc à mon avis, monsieur Pascal Nyamulinda demeure le Directeur général de l’Anip », laisse entendre le porte-parole du gouvernement qui n’a visiblement pas voulu rester assez affirmatif. Le Dg/Anip a-t-il vraiment démissionné ? La question reste toute posée

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici