Le gouvernement béninois a réceptionné lundi, 17 juin 2024, 144 ambulances. Ceci, en vue du renforcement de la gestion du transfert des malades par le Service d’Aide Médicale d’Urgence (SAMU) et à tous les niveaux de la pyramide sanitaire en République du Bénin, selon le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin. Seulement le coût d’acquisition des ambulances n’a toujours pas été dévoilé et des voix s’élèvent pour exiger que le coût d’achat soit rendu public…

Vu qu’en 2019, toujours sous le gouvernement du Président Patrice Talon, l’achat de 3 ambulances pour 500 millions au profit de l’ARCH a été un scandale financier…le bureau de l’Ong Bénin Diaspora Assistance invite les gouvernants à communiquer sur le coût réel des 144 ambulances afin d’écarter les suspicions“ alerte l’organisation dans un communiqué rendu public. Et il faut dire que déjà sur la toile, des piques n’ont pas manqué d’être lancées en référence aux mêmes faits.

“On connaît le prix de 5 ambulances. On n’osera pas demander le prix de 144“ poste un internaute en commentaire sur la page facebook du Gouvernement. Faut-il le rappeler, le coût d’acquisition de trois ambulances sur cinq prévues a suscité une vive polémique notamment avec de graves révélations du président de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption, Jean-Baptiste Elias. Une affaire dont s’était surtout saisie la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) et qui a suffisamment fait couler d’encre.

Et cette fois-ci, l’information relayée sur le site officiel du gouvernement ne mentionne pas le coût d’achat des 144 ambulances. « Le gouvernement du Bénin a réceptionné le lundi 17 juin 2024 sur l’esplanade du Palais des Congrès de Cotonou, un premier lot de 144 ambulances de dernière génération sur une commande de 188…le Gouvernement a identifié le manque de matériels roulants adaptés au niveau du Service d’Assistance Médicale d’Urgence (SAMU) comme un des goulots qui paralysent le système de référence et de contre référence du pays.

Un déficit qui complique parfois l’évacuation en urgence des cas graves de patients vers les hôpitaux de référence. C’est donc en réaction à cette situation préjudiciable à la santé publique qu’en Conseil des Ministres le 14 septembre 2022, le Gouvernement a décidé de corriger le tir en prenant la décision d’acquérir, pour la première fois, en bloc, un total de 188 ambulances sur Budget National pour renforcer le parc automobile du SAMU Bénin. Une dotation désormais effective » renseigne le site officiel du gouvernement sans aucun détail sur le coût. Même si certaines publications parlent “d’un premier lot d’une commande de 188 ambulances toutes acquises sur fonds propres pour un montant total de 7 429 096 480 FCFA“.

Et, selon le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin, les 144 ambulances sont destinées au renforcement de la gestion du transfert des malades par le Service d’Aide Médicale d’Urgence (SAMU) et à tous les niveaux de la pyramide sanitaire en République du Bénin. “Avec cette dotation, toutes nos communes disposeront d’au moins deux ambulances afin de garantir un transfert rapide, en moins d’une heure, des cas graves où qu’ils se trouvent vers un hôpital de référence“ a laissé entendre l’autorité ministérielle.

Ainsi, selon le gouvernement, il a été mis en place des tours opérateurs qui faciliteront la centralisation et la gestion des demandes et alertes de transfert de malades ; la gestion des mouvements des ambulances, des hôpitaux départementaux et nationaux ; la gestion des flux et mouvements des ambulances entre les départements ; l’identification des ambulances disponibles dans un rayon de 30 min maximum par un système de géolocalisation des ambulances ; l’actualisation des données géo spatiales des ambulances toutes les 30 minutes.

Le gouvernement a-t-il choisi délibérément de ne pas dévoiler le coût d’achat ? En tout cas, pour plusieurs observateurs, en respect du principe de la transparence, l’idéal serait de rendre public, le coût d’acquisition des 144 ambulances. Notons que, conformément à la décision prise par le gouvernement en sa séance du Conseil des ministres du 14 septembre 2022, il est prévu l’acquisition de 200 ambulances et le développement d’un mécanisme de transport sanitaire intégrant le SAMU-Bénin.

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici