La 4e édition du Festival des sports, cultures et arts (Fescan-Ganvié) aura lieu du 24 au 31 août 2024 sur le lac Nokoué. Dans ce cadre, le promoteur Yacoubou Onitchango a dévoilé les différentes activités qui feront le plat de résistance.

Organisée par l’association Ganvié sport nautique du Bénin, cette quatrième édition va mettre en exergue plusieurs disciplines sportives dont l’aviron et la culture des habitants de la cité lacustre du lac Nokoué. Pour le promoteur, c’est un événement reliant compétitions sportives, loisirs, culture et arts. A l’en croire, l’objectif est de montrer à la population et au reste du monde que les populations de la cité lacustre sont créatives et regorgent d’assez de richesses culturelles et patrimoines qui méritent d’être valorisés. Pour lui, les sports nautiques ont encore besoin de visibilité.

Donc, l’idée est d’assurer leur promotion afin d’accompagner les sports de vulgarisation que fournit la Fédération Béninoise d’Aviron, course de pirogue et pédalo (feba-Cpp) que dirige David Adéléké Gbadamassi. Au cours de cette cérémonie, le président du Comité d’organisation et promoteur dudit festival, Yacoubou Onitchango a dévoilé non seulement la période de la tenue de cette édition (du 24 au 31 août 2024) mais aussi les différentes activités qui feront le plat de résistance.

Le thème de cette année est « Les peuples lacustres dans l’Economie bleue ». Au plan sportif, il est prévu un atelier de réflexion sur le thème « Sports nautiques au Bénin : défis et performance ». Cet atelier sera organisé avec l’implication active des Fédérations des disciplines sportives concernées, du ministère des Sports, des clubs et biens d’autres. Il faut rappeler que c’est un festival qui, en plus des compétitions sportives sur l’eau, telles que la course de pirogues, de l’aviron, la course de voile, la natation en eau libre, la plongée en apnée, se veut également un lieu de revalorisation de la culture des peuples lacustres et le tourisme lagunaire à travers la destination «Ganvié ». Cette année, le comité prévoit plus de 40.000 festivaliers.

M.M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici