Dans une note en date du 9 juillet 2024, la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (Fifpro) sollicite la médiation du Ministre Dato afin que la Fédération béninoise de football (Fbf) ne se montre plus réticente vis-à-vis de l’Union nationale des footballeurs professionnels du Bénin (Unfpb).

 Nous venons par la présente vous remercier de l’attention que vous avez porté à l’Union nationale des footballeurs professionnels du Bénin (Unfpb). Tout d’abord, il est positif d’observer que vous avez ouvert un dialogue avec l’Unfpb, ce qui est d’une importance cruciale afin de placer les footballeurs au centre des discussions, ces derniers faisant face à de nombreuses difficultés.

L’amélioration de leur situation nécessite non seulement une reconnaissance de leur syndicat, mais aussi l’existence d’une relation saine et transparente avec votre ministère », a souligné dans le courrier Kgosana Masaseng, le secrétaire général, Division Afrique de la Fifpro. « Nous saluons en particulier avec enthousiasme votre décision de soutenir la possibilité pour l’Unfpb de désigner des membres pour accompagner l’équipe nationale lors de ses rassemblements. C’est une avancée positive et nous vous en félicitons », a-t-il ajouté.

Pour lui, un tel signe de confiance apparait comme primordial, et il espère qu’il constitue seulement les prémices d’une coopération sur le long terme, une coopération bilatérale, mais aussi multilatérale qui inclurait toutes les parties prenantes du football béninois. Il profite de l’occasion pour solliciter la médiation du Ministre Dato afin que la Fbf ne se montre plus réticente vis-à-vis de l’Unfpb. « En ce sens, nous vous serions reconnaissants de faciliter les contacts entre la Fbf et l’Unfpb, puisque l’instance faitière du football béninois s’est montrée jusqu’ici injustement réticente à engager un dialogue avec le syndicat des footballeurs », a-t-il avancé.

Par ailleurs, il faut noter que ce courrier est une reconnaissance internationale de l’Unfpb par la Fifpro. Puisque, dans les accords, la Fédération internationale de football association (Fifa) a reconnu la Fifpro comme seule instance internationale représentant les footballeurs professionnels et tous les syndicats affiliés à la Fifpro doivent être reconnus automatiquement par les fédérations nationales. De ce fait, la Fbf doit reconnaître l’Unfpb et travailler de concert avec elle. Il y va de l’intérêt des footballeurs et du football béninois.

M.M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici