Le bureau de l’AEPEN a échangé le dimanche 7 juillet 2024 avec le chargé de mission du président des éleveurs Aboubakar Tidjani.
Cet échange entre en droite ligne des prises de contact que prend le bureau de l’AEPEN avec les cadres et personnalités de la communauté peulhe. Une prise de contact qui vise à partager avec ces derniers le plan de travail annuel de l’AEPEN afin de recueillir leurs observations et surtout leurs soutiens pour l’atteinte des objectifs.
Le président de l’Anoper a salué la démarche du bureau de l’AEPEN et a exprimé sa satisfaction par rapport au contenu du PTA du bureau. Il a saisi l’occasion pour échanger avec le bureau sur certains sujets importants. Il s’agit de la sensibilisation de la communauté sur les différents décrets relatifs à la transhumance et la cohabitation entre les éleveurs et agriculteurs. La mise en place de petites activités génératrices de revenus telles que la transformation du lait de vache en fromage, yaourt et du beurre. La revente de certains animaux dans la mesure du possible. Il a exhorté le bureau à mener des activités de sensibilisation de la communauté à la pratique des travaux champêtres afin de bénéficier des appuis financiers et se lancer dans l’entrepreneuriat. Il n’a occulté l’incitation à l’engagement politique et la participation des membres de la communauté peulhe aux différentes consultations électorales. Il a mis un accent particulier sur la nécessité pour le bureau de faire de l’AEPEN une association apolitique et l’implication de la jeunesse dans la résolution des problèmes que rencontre la communauté peulhe. Il a, pour finir, demandé au bureau de l’AEPEN de procéder à un recensement de tous les étudiants peulhs du Nord.
Le secrétaire général de l’Anoper, présent à la séance, a invité le bureau à s’investir dans le social, car c’est un levier très important dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale.
Lamatou HAMA (stag.)