Les membres de l’Amicale des anciens bénéficiaires des bourses japonaises (2A2BJ) ont effectué, samedi, 29 juin 2024, une descente à la ferme “Femmes agricoles pour nourrir le monde“ à Houeto dans la commune de Ouidah.

Ceci, dans l’optique de s’assurer du suivi et de la capitalisation des acquis de la formation en élevage de poisson dans le Bac hors sol. Une formation organisée, mercredi, 24 janvier 2024 à l’intention de la jeunesse locale et des membres de l’Amicale grâce à l’appui de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica-Bénin).

Après avoir tenu une séance d’échanges et de travail avec le nouveau Représentant résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica-Bénin), Moriya Yuji, le 21 juin 2024, la nouvelle équipe dirigeante de l’Amicale des anciens bénéficiaires de bourses japonaises (2A2BJ), présidée par Gisèle Alapini, était à Ouidah, samedi, 29 juin 2024 pour une activité de suivi et de capitalisation des acquis de la formation en élevage de poissons dans le Bac hors sol. Une formation initiée par l’Amicale et soutenue par la Jica-Bénin dans le but d’accompagner les efforts du gouvernement béninois dans l’optique d’une augmentation de la production piscicole. Cette formation a permis non seulement de renforcer les capacités d’une dizaine de jeunes de Ouidah et des membres de l’Amicale mais surtout de contribuer à rendre disponible la protéine halieutique au profit de la population.

En effet, le Bac hors sol est une infrastructure d’élevage de poissons au même titre qu’un étang, un bassin, un enclos ou encore une cage fixe ou flottante mais avec la particularité qu’il peut être déplacé à volonté et selon la nécessité. A l’occasion, Senou Lovelyne, responsable de la ferme “Femmes agricoles pour nourrir le monde“, qui fait partie des précurseurs des bacs hors sol en tôles inoxydable au Bénin, a fait savoir que ces bacs sont faciles à déplacer, à entretenir sans oublier l’alimentation, le suivi, la lutte contre les prédateurs, la pêche qui deviennent moins difficiles. L’élevage de poissons avec un bac hors sol se révèle être à la portée de tous ; il est très aisé de vidanger l’eau des poissons qui peut également servir de fertilisant pour les cultures maraîchères.

Les participants à ladite formation ont été outillés sur les techniques et les notions essentielles à l’élevage de poisson-chat africain (Clarias Gariepinus) en bac hors sol. Le formateur principal, Chango Fakorédé avait évoqué, durant la formation, les caractéristiques d’un bac hors sol, l’alimentation d’un bac hors sol en insistant sur la nécessité de renouveler partiellement ou entièrement l’eau dès qu’elle présente une odeur indésirable, une couleur trop verte ou trop brune ou si elle est très chargée de particules organiques.

Il a également exposé quelques aliments conseillés pour bien nourrir les poissons, l’importance de la méthode de nourrissage. Plusieurs astuces ont été partagés avec les participants pour les aider à mieux réussir l’élevage de poissons dans un bac hors sol. Quelques mois après, les membres de l’Amicale expriment leur satisfaction au terme de la mission de suivi et de capitalisation des acquis, la première activité de 2A2BJ au titre l’exercice budgétaire 2024-2025.

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici