Le Président de la République du Bénin, Patrice Talon a brillé par son absence à la 65ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) qui s’est déroulée ce dimanche, 07 juillet 2024 à Abuja au Nigeria.
Un voyage du chantre de la Rupture en France est évoqué dans l’opinion comme étant la raison de son absence à ce grand rendez-vous sous-régional. Visiblement pas suffisant pour éviter des supputations autour de cette absence inattendue, selon certains observateurs…
Le Président Patrice Talon s’est fait représenter à la 65ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao par son ministre des affaires étrangères. Une absence qui interroge dans l’opinion. Et pour cause, ce sommet de la Cedeao devrait aborder des questions en lien avec la création de l’Alliance des Etats du Sahel, plus précisément le départ du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la Cedeao. Ironie du sort, la présente assise sous-régionale se déroule après celui de l’Alliance des États du Sahel (AES) qui a débouché sur la création d’une Confédération Burkina, Mali et Niger, qui s’est tenue la veille, le samedi 6 juillet.
Si selon les informations distillées dans l’opinion, le président béninois serait hors du territoire national, en voyage sur la France, pour beaucoup, les dessous de cette absence ne seraient toujours révélés. De l’analyse faite, il ressort évidemment que le Chef de l’Etat soit bien informé de la date de cette assise, plusieurs jours auparavant et s’y absenter au dernier moment pour raison de voyage ne ferait que renforcer les soupçons.
Encore que les informations ne renseignement nullement sur la nature officielle du voyage. S’agissait-il d’un voyage si important au point de renoncer à un tel rendez-vous de la Cedeao ? De toute façon, il n’est toujours pas annoncé officiellement le but de ce voyage du président béninois. Une des grandes figures de la Cedeao aux côtés du président nigérian, Bola Tinubu, président de la Conférence des Chefs d’Etat de la Cedeao, Patrice Talon est présenté comme l’une des voix qui comptent au sein de la Cedeao ces dernières années. Que comprendre alors par cette absence à cette importante assise de la Cedeao ? La question reste toute posée.
Crise Bénin-Niger : Le sacrifice pour la normalisation des relations ?
En effet, cette absence du Président Patrice Talon au sommet de la Cedeao fait également naître des supputations en lien avec la crise entre le Bénin et le Niger. Faut-il le rappeler, malgré la levée des sanctions prises par la Cedeao à l’encontre du Niger, les autorités nigériennes s’opposent à la réouverture des frontières avec le Bénin. Des décisions presque radicales prises à propos du pipeline n’ont toujours pas permis de raffermir les esprits et rapprocher les deux pays frères. La lueur d’espoir née de la médiation portée par les anciens présidents Nicéphore Soglo et Boni Yayi, mérite bien d’être entretenue. Et cela, reste une évidence, tant les populations nigériennes et béninoises souffrent de cette crise entre les deux pays. Les échanges commerciaux étant à l’arrêt avec des conséquences énormes sur le plan économique, social voire politique.
La présence de Patrice Talon au sommet de la Cedeao pourrait-elle être mal perçue par Niamey ? Patrice Talon a-t-il perçu la nécessité de se rendre plus discret en ce qui concerne les décisions engageant la vie politique des pays comme le Niger ? Autant de préoccupations que suscite cette absence de Patrice Talon à ce sommet de la Cedeao. Et pour certains observateurs, le Bénin se serait retrouvé seul dans cette crise qui l’oppose au Niger pour avoir été solidaire des décisions prises par la Cedeao. D’où la nécessité d’en tirer des leçons. Serait-ce une raison justifiant cette absence qui fait parler si tant ? En tout cas, c’est un fait qui ne laisse pas indifférent.
M.M